Le dernier ermite de Michael Finkel : Puissant

Dans le type de société actuelle fondée sur la rapidité des informations ainsi que l'absence de calme et de solitude, ce livre permet de comprendre ce que pourrait devenir une société isolée et ce n'est pas pour me déplaire.
"Toute sa vie, il s'était senti à l'aise dans la solitude. La relation avec les autres était si souvent frustrante. Chaque rencontre avec autrui lui faisait l'effet d'une collision. En roulant, peut-être perçut-il en lui quelques murmures de peur et d'excitation, comme s'il était au bord d'accomplir un saut radical.
"Presque toutes les grandes villes de France, d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, d'Angleterre et de Grèce abritaient un anachorète. Dans nombre de régions, c'étaient davantage des femmes que des hommes. Au Moyen-Age, la vie d'une femme était soumise à de fortes entraves et, paradoxalement , devenir anachorète, affranchie des contraintes sociales et des tâches domestiques, pouvait paraître émancipateur. Certains chercheurs considèrent les anachorètes comme les ancêtres du féminisme moderne."
JC Lattès, 270 pages, septembre 2017
Acheter le livre
Note : 7/10
Commentaires
Enregistrer un commentaire