Le dernier ermite de Michael Finkel : Puissant

Le dernier ermite par FinkelCe livre suscite d'abord beaucoup de curiosité, j'ai été follement attiré par cette couverture si originale. Il est très puissant contant une histoire incroyable et véridique, celle d'un jeune de 20 ans qui va vivre seul dans la forêt pendant 27 ans. L'auteur va crescendo dans sa narration ce qui ajoute à la richesse du récit. Ce dernier débute par l'arrestation, puis le contexte qui a amené ce jeune à s'exiler en forêt, ensuite ses conditions de vie et de survie, puis ses rencontres avec l'auteur émaillées de lettres, enfin sa libération et son début d'apprentissage de la vie parmi les autres. L'auteur insère dans le texte de nombreuses références à la vie érémitique avec des comparaisons d'autres situations proches. Le livre comporte également de très belles réflexions métaphysiques sur la solitude, formulées aussi bien par l'ermite lui-même que par l'auteur. On se rapproche légèrement du style de Sylvain Tesson habitué à s'exiler dans des endroits éloignés de toute civilisation. 
Dans le type de société actuelle fondée sur la rapidité des informations ainsi que l'absence de calme et de solitude, ce livre permet de comprendre ce que pourrait devenir une société isolée et ce n'est pas pour me déplaire.

"Toute sa vie, il s'était senti à l'aise dans la solitude. La relation avec les autres était si souvent frustrante. Chaque rencontre avec autrui lui faisait l'effet d'une collision. En roulant, peut-être perçut-il en lui quelques murmures de peur et d'excitation, comme s'il était au bord d'accomplir un saut radical.
"Presque toutes les grandes villes de France, d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, d'Angleterre et de Grèce abritaient un anachorète. Dans nombre de régions, c'étaient davantage des femmes que des hommes. Au Moyen-Age, la vie d'une femme était soumise à de fortes entraves et, paradoxalement , devenir anachorète, affranchie des contraintes sociales et des tâches domestiques, pouvait paraître émancipateur. Certains chercheurs considèrent les anachorètes comme les ancêtres du féminisme moderne."

JC Lattès, 270 pages, septembre 2017
Acheter le livre

Note : 7/10

Commentaires

Articles les plus consultés