Poète et Paysan de Jean-Louis Fournier : une déception

C'est donc naturellement que je me suis précipité, sur Poète et Paysan dans lequel Jean-Louis Fournier raconte sur le même ton, son premier grand amour pour une fille née à la campagne et dont les parents exploitent une ferme. Il décrit son installation et comment il pousse le vice jusqu'à travailler 6 mois assis sur un tracteur, à labourer les champs pour séduire la belle et plaire à sa famille.
Le livre est drôle mais moins bouleversant que le précédent, forcément, le sujet était tout de même plus léger. Jean-Louis Fournier m'avait habitué à plus de mordant, malgré l'autodérision qui est toujours maitrisée. Difficile de trouver le poète dans ce méli-mélo qui m'a fortement déçu, le précédent opus était extrêmement tranchant on ne pouvait être que déçu fatalement.
Citation :
Pourquoi mettre le verbe aimer à tous les temps, à toutes les modes, à toutes les sauces? J'aime Mozart, j'aime ma mère, j'aime les frites... Il ne faut pas s'en servir à tout bout de champ, à l'avoir toujours dans la bouche, il va perdre son goût, comme le chewing gum.
Éditions Stock, 162 pages, 2010
Acheter le livre
Note : 3/10
Commentaires
Enregistrer un commentaire