Poète et Paysan de Jean-Louis Fournier : une déception

Résultat de recherche d'images pour "poete et paysan fournier"Où on va papa ? a été un vrai choc littéraire pour moi ! C'était la première fois que je lisais un livre sur un sujet aussi délicat que le handicap où l'humour tournait en dérision le thème sans pourtant aucune fausse note ! Ce livre est un travail d'orfèvre de la littérature.
C'est donc naturellement que je me suis précipité, sur Poète et Paysan dans lequel Jean-Louis Fournier raconte sur le même ton, son premier grand amour pour une fille née à la campagne et dont les parents exploitent une ferme. Il décrit son installation et comment il pousse le vice jusqu'à travailler 6 mois assis sur un tracteur, à labourer les champs pour séduire la belle et plaire à sa famille.
Le livre est drôle mais moins bouleversant que le précédent, forcément, le sujet était tout de même plus léger. 
Jean-Louis Fournier m'avait habitué à plus de mordant, malgré l'autodérision qui est toujours maitrisée. Difficile de trouver le poète dans ce méli-mélo qui m'a fortement déçu, le précédent opus était extrêmement tranchant on ne pouvait être que déçu fatalement.

Citation :
Pourquoi mettre le verbe aimer à tous les temps, à toutes les modes, à toutes les sauces? J'aime Mozart, j'aime ma mère, j'aime les frites... Il ne faut pas s'en servir à tout bout de champ, à l'avoir toujours dans la bouche, il va perdre son goût, comme le chewing gum. 

Éditions Stock, 162 pages, 2010
Acheter le livre

Note : 3/10

Commentaires

Articles les plus consultés