La tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris : Poignant

Couv Le tatoueur d’AuschwitzUne petite merveille de lecture, l’histoire vraie de Lale Sokolov chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. Une histoire d’amour naît alors au beau milieu de l’horreur mais en gardant l’espoir de se revoir à leur sortie. Ce n’est pas un livre sur les camps qui ne servent que l’environnement malgré la dureté du récit par moments. C’est ce qui fait un grand roman : ne jamais épargner le lecteur et c’est le cas ❤️ un livre à offrir et à partager 📚
Un livre émouvant, poignant qu’il faut absolument transmettre dans une société aseptisée quant au passé, l’Histoire et surtout aux émotions perdues. 

Une écriture simple et efficace où l'auteur essaie de retranscrire la parole de Lale Sokolov, lui qui a gardé le silence pendant 50 ans craignant qu'on l'accuse d'avoir collaboré avec les nazis. Conçu au départ pour être le scénario d'un film, la forme de ce roman m'a étonné, le style m'a semblé complètement débridé, sans vraiment de construction, mais dans l'épilogue l'auteur, journaliste, explique que c'est la demande expresse de Lale de ne pas alourdir son histoire, il ne souhaite pas qu'elle soit romancée, mais livrée telle quelle. Il a fallu trois ans d'entretien à l'auteur pour gagner la confiance de Lale qui se livre doucement par bribes et réussir à démêler tous les fils de cette incroyable histoire. La postface écrite par Gary le fils de Lale et de Gita est un magnifique témoignage d'amour.

Citation : « Il ne s’agissait pas de présenter une leçon d’Histoire, mais une leçon d’humanité unique »

City editions, 272 pages, 2018
Acheter le livre

Note : 9/10

Commentaires

Articles les plus consultés