Confessions d'une cleptomane, Florence Noiville : La débrobade !
🦊 Quel roman atypique et réjouissant que nous offre Florence Noiville ! Valentine de Lestrange est une dame d’un certain âge, apprêtée et femme du ministre des finances. Difficile de la soupçonner de quoique ce soit, et encore moins de cleptomanie. Et pourtant c’est un alibi idéal pour dérober des objets. Tout ce qui est subtilisé n’est pourtant pas toujours de valeur, mais le plaisir d’enlever une chose à autrui peut être jouissif. Cette pathologie est ainsi pour elle non pas une anomalie mais un jeu, une sorte de défi permanent qu’elle se serait lancée. 🦊 Le fil conducteur du roman est subtilement amené, on ne voit rien venir au détour de digressions ciblées sur la cleptomanie. Florence Noiville nous emporte tout doucement dans un tourbillon de suspens. Le twist final dans ses trente dernières pages est virevoltant, Valentine de Lestrange prend tout de suite une dimension encore plus importante. Cleptomane comme sa mère et grand-mère, cette immersion dans cette psychologie fait mouche. Le raisonnement de l’avocat, notamment, est particulièrement fin et délicat.
🦊 Au delà d’apprendre certaines choses sur cette fameuse pathologie, le roman prend une réelle tournure quand l’objet du larcin est en réalité un fait non volontaire. Le côté romanesque de la cleptomanie en fait un superbe roman sur l’addiction et son côté intimement cérébral, laissant les à priori sur le côté.
🦊 Editions Stock, 22 Aout 2018, 198 pages.
Acheter le livre
🦊 Merci @vallalem 😌😘et @editionsstock 😍@florencenoiville 🎁
#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #addiction #cleptomanie #vol #rentreelitteraire2018 #roman #confessionsdunecleptomane #editionsstock #stock #florencenoiville
Commentaires
Enregistrer un commentaire