Interview de Loulou Robert

L’image contient peut-être : 1 personne, texte🦊 Il y a quelques jours je vous faisais part de mon coup de cœur « Je l’aime » de Loulou Robert, cette dernière a accepté avec gentillesse que je lui pose quelques questions. Inutile de vous dire que je ne suis que joie alors merci @loulou.robert 🙏🏻
.
🦊Bonjour Loulou, peux-tu nous raconter ton parcours et ta nouvelle vie d’auteure depuis le succès de ton premier roman « Bianca » ?
🎙Bonjour... J’ai commencé l’écriture de Bianca en Avril 2015.
Depuis, j’ai écrit quatre romans, un recueil de nouvelles et un récit qui paraîtra en 2020.
Depuis, l’écriture est au centre de ma vie. Mon air, mon souffle. J’ai mis du sens là où il en manquait. C’est devenu une nécessité. Une urgence. Pas le choix, je dois écrire•••
.
🦊Ayant lu tous tes romans et particulièrement ton dernier « je l’aime » comment qualifierais-tu ton style d’écriture ?
🎙Compliqué de répondre, je dirai brut et vrai. Parfois violent. Je n’essaye pas de faire du beau. Ça sort de mon ventre, pas de ma tête•••
.
🦊Écris-tu par séquences ou écrire est-il devenu une respiration nécessaire ?
🎙Quand le sujet me vient, tout doit sortir... et vite. Un peu comme une urgence vitale. Je suis très entière, j’exagère à peine quand je dis qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort... j’écris toujours au café, je sors tout ce que j’ai à sortir. Une fois vidée, je bois un verre. Et je recommence le lendemain matin...•••
.
🦊 Dans « Je l’aime » tu écris des scènes qui vont assez loin dans la démesure, as-tu hésité à insérer moins de dureté ou au contraire t’es-tu réfrénée ?
🎙Je n’ai pas réfléchi, c’est sorti. Juste comme ça•••
.
🦊 Dans chacun des tes romans, on a toujours cette impression que tu as déjà vécu toutes ces situations. Tu arrives à transmettre des émotions et une histoire qu’on serait prêt à n’en pas douter qu’elles soient véritables. Comment arrives-tu à retranscrire autant de détails sans les avoir vécu pour la plupart ?
🎙Je suis une hyper sensible. Une vraie éponge, j’absorbe tout du monde, des gens, de ma famille... c’est parfois compliqué à gérer. Mais ça me permet d’écrire ces histoires...•••


🦊 Beaucoup d’auteurs communiquent beaucoup sur leur roman, parfois à outrance. Tu es contrairement à eux assez discrète dans la communication de ton roman. Est-ce de la pudeur ?
🎙Oui, je crois. Je crois surtout que je ne sais pas faire••• 

🦊 Certains lecteurs considèrent que les thèmes que tu abordes sont assez identiques dans tes romans, trouves-tu cela justifié ?

🎙Oui et non.
Certes il y a du cancer, de la solitude, un vieux monsieur qui traîne, de la folie, de l’amour... toujours des femmes... Ces thèmes reviennent mais je crois les traiter de manières différentes. À chaque fois sous un angle nouveau.
Bianca était une ado. Dans sujet inconnu l’héroïne devient une femme.Dans je l’aime, c’est une femme. C’est la première fois que je parle au Je d’une femme plus âgée que moi, de l’usure du couple, de la maternité... je crois aborder de nouveaux thèmes... c’est un peu comme si je bouclais la boucle. La vie d’une femme•••
 
🦊 Ta carrière de mannequin a t-elle été un frein à ton acceptation dans le milieu littéraire ?
🎙Complètement. Il y a beaucoup de snobisme dans ce milieu. « Une mannequin ne peut pas écrire. ». Bah si...•••
 
 🦊Quel conseil donnerais-tu à un blogueur ou lecteur qui aimerait écrire à son tour ? 
🎙Vas-y!•••
.
🦊As-tu un projet à venir ? Un prochain roman ? Une adaptation cinéma ?

🎙Oui un récit/objet littéraire ( ce terme me fait sourire, il est snob lui aussi) qui paraîtra en septembre 2020.
Et un scénario original pour un long métrage, que je co-écris avec mon amoureux••

Commentaires

Articles les plus consultés