L'intuitionniste, Colson Whitehead
Une intrigue captivante et une réflexion profonde
L'Intuitionniste : Un voyage vertigineux dans un monde d'ascenseurs
Un univers farfelu qui fascine
Jamais je n'aurais imaginé me passionner pour un livre entièrement consacré aux ascenseurs ! Et pourtant, c'est bien ce qui s'est passé avec "L'Intuitionniste" de Colson Whitehead. J'ai englouti avec délectation ces 350 pages remplies de treuils de levage, de guides de sécurité tubulaires, de parachutes à effet retardé (à ne pas confondre avec les parachutes à prise progressive, bien sûr !), d'élévateurs hydrauliques à traction directe et autres amortisseurs hélicoïdaux.
L'intrigue se déroule dans une ville anonyme, dense et froide, qui rappelle furieusement New York des années 50. Ici, l'ascenseur est l'objet d'un véritable culte et la population aspire à la "verticalité". La prestigieuse Guilde des ascensoristes règne en maître sur les appareils de la ville, et deux courants de pensée s'affrontent en son sein : les Empiriques, qui privilégient l'analyse technique et l'entretien manuel, et les Intuitionnistes, qui communiquent mentalement avec les ascenseurs pour les maintenir en parfait état.
Si le sujet peut paraître farfelu au premier abord, Colson Whitehead parvient à nous happer dès les premières pages. Son style est savoureux et il mêle avec brio vocabulaire spécialisé, statistiques sur les accidents, considérations architecturales et extraits d'ouvrages théoriques sur les ascenseurs.
L'histoire prend un tournant dramatique lorsqu'une cabine s'écrase le jour de son inauguration. Lila Mae, une inspectrice intuitionniste noire dans une société machiste et discriminatoire, se retrouve immédiatement au cœur d'une enquête périlleuse.
L'enquête de Lila Mae nous plonge dans une réflexion sur la vie citadine à l'ère moderne, mêlant politique, mafia, journalisme et rivalités entre fabricants d'ascenseurs. Tout ce petit monde court après les carnets secrets de James Fulton, qui contiendraient le secret de l'ascenseur parfait.
Un premier roman original et percutant
"L'Intuitionniste" est un premier roman original et maîtrisé. Colson Whitehead dénonce avec subtilité et humour le fléau de la ségrégation raciale et l'orgueil des puissants. Son livre a reçu un accueil chaleureux de la presse et du public américain, mais il reste injustement méconnu en France. J'ai la conviction que cela ne durera pas longtemps !
Un livre à découvrir absolument
Si vous recherchez un roman original, captivant et qui vous fera réfléchir, "L'Intuitionniste" est fait pour vous. N'hésitez pas à le découvrir, vous ne le regretterez pas !
Commentaires
Enregistrer un commentaire