Les prodigieuses aventures de Jorundur, Einar Mar Gudmunsson

 Les Prodigieuses Aventures de Jörundur, roi de la canicule - Zulma

Jørgen Jørgensen, né le 29 mars 1780 à Copenhague, était un aventurier danois dont la vie rocambolesque l'a conduit aux quatre coins du globe. Fasciné dès son jeune âge par les récits des grands explorateurs, il s'engagea à 15 ans comme apprenti marin, ce qui le mena jusqu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Polyglotte et admirateur de l'Angleterre, il y résida pendant plusieurs années. En 1807, lors de son retour au Danemark, il fut nommé capitaine du navire Admiral Juel. Capturé par les Britanniques en 1808, il fut libéré sur parole et retourna à Londres.

En 1809, Jørgensen accompagna une expédition commerciale britannique en Islande, alors sous domination danoise. Face au refus du gouverneur danois, le comte de Trampe, d'autoriser le commerce, Jørgensen prit les choses en main : il arrêta le gouverneur, proclama l'indépendance de l'Islande et s'autoproclama "Protecteur" de l'île. Son règne, surnommé "le Roi de la canicule" ou "Jörundur hundadagakonungur" en islandais, dura du 26 juin au 22 août 1809, période correspondant aux jours les plus chauds de l'été, connus sous le nom de "jours de canicule". Cependant, avec l'arrivée du navire britannique HMS Talbot, l'autorité danoise fut rétablie et Jørgensen arrêté.

De retour en Angleterre, Jørgensen mena une vie tumultueuse, marquée par des problèmes d'alcool et de jeu, ainsi que des dettes considérables. Il travailla pour les services de renseignement britanniques pendant les guerres napoléoniennes, voyageant en France et en Allemagne en tant qu'espion. En 1825, après plusieurs emprisonnements pour dettes et vols, il fut condamné à la déportation en Australie. Arrivé en Tasmanie en 1826, il participa à des explorations de l'île et fut employé comme constable, prenant part à la "Black Line", une opération visant à déplacer les populations aborigènes. Il obtint une grâce en 1835, mais choisit de rester en Tasmanie, où il épousa une ancienne condamnée irlandaise, Norah Corbett, en 1831. Jørgensen décéda le 20 janvier 1841 à Hobart.

L'auteur islandais Einar Már Guðmundsson s'est inspiré de la vie extraordinaire de Jørgensen pour écrire "Les Prodigieuses Aventures de Jörundur, roi de la canicule". Dans ce roman, Guðmundsson revisite les sagas islandaises avec une ironie rappelant celle de Cervantès, mêlant antithèses et paradoxes pour brosser un portrait à la fois humoristique et critique de la société islandaise sous domination danoise. Jörgensen y est présenté comme un précurseur de l'indépendance islandaise, bien avant l'obtention de celle-ci en 1944.

Découvrant cet auteur, on retrouve dans sa plume les caractéristiques propres aux écrivains islandais : un art poétique de la narration et un humour subtil et naturel, offrant une critique implacable du monde tout en le tournant en dérision.

Commentaires

Articles les plus consultés