La planète des singes de Pierre Boulle : ca ne vieillit pas


La Planète des SingesLa planète des singes
 Quelle vision d'avenir de Pierre Boulle, ce livre est certes un classique mais indémodable. A chaque relecture je découvre de nouveaux passages inédits qui ont pu passer au travers des premières lectures. Si les films récents sont magnifiques et ultra réalistes (qui n'ont au final rien à voir avec le roman), le livre initial de Pierre Boulle écrit dans les années 1960 est hors du temps, il est certes considéré comme un roman d'anticipation mais les singes pourraient être transposés en plusieurs éléments actuels sociétaux qui dirigent une "planète" existante.
L'idée d'une planète identique et revisitée par des singes tient au phénomène du génie pur, qui nous aurait dit en 1945 que le monde serait régi par des modes de communication aussi développés qu'actuellement ? 
Cette hypothèse de Pierre Boulle qui décrit à la perfection la captivité dans son livre a surement été influencé par la sienne pendant la guerre d'Indochine.
Ce livre pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le lire devraient s'y mettre absolument car qui pourra prédire ce qu'il se passera dans les années à venir ...

Citation : Je ne raconterai pas en détail les scènes qui se déroulèrent dans les cages pendant les semaines qui suivirent. Comme je l'avais deviné, les singes s'étaient mis en tête d'étudier le comportement amoureux des humains et ils apportaient à ce travail leur méthode habituelle, notant les moindres circonstances, s'ingéniant à provoquer les rapprochements, intervenant parfois avec leurs piques pour ramener à la raison un sujet récalcitrant.
Edition Pocket, 192 pages, septembre 2001  

Note 10/10

Commentaires

Articles les plus consultés