Prisons, Ludovic-Hermann Wanda : Bijou absolu

Couverture de Comme deux sœursCOUP DE CŒUR ❤️❤️❤️❤️ Donc ça c’est un premier roman ? Quel chef d’œuvre, il est impossible de me dire que le livre est déjà terminé, un bonheur de lecture absolu. Voilà un livre adapté à notre société actuelle qui devrait être un classique pour les lycéens dans leurs épreuves de français, ce livre peut changer et sauver des esprits en position de mal-être et d’échec scolaire. Madame Bovary n’a à mon sens sauver que peu de monde, Ludovic-Hermann Wanda a réussi son pari avec ce premier roman (je n’en reviens toujours pas) qui est un chef d’œuvre.
Le rapport à la religion, à l’argent, à la liberté tout y passe. J’aurai adoré une scène en garde à vue vu l’humour déployé par le personnage voire l’auteur ? Les punchlines sont envoyées à foison, certaines phrases ou tournures sont déjà cultes. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la littérature moderne, en voici un parfait exemple. La scène des chaussures en « fer » est exceptionnelle, la répartie et l’humour sont les deux merveilles du livre. Le roman est rythmé, le langage des banlieues utilise à la perfection et le comportement des détenus est retranscrit comme si on y était. L’écriture est d’une finesse sans commune mesure nouée de doubles chapitres entre le langage des banlieues et le langage châtié qui détonne. Les métaphores et comparaisons sont utilisées pour sublimer le récit. Le thème du livre est certes l’emprisonnement en France mais tous les thèmes de la vie y sont abordés. Il faut savoir que la France n’est qu’en apparence le pays des droits de l’homme, elle a été à de nombreuses fois condamnée par la CEDH au même titre que la Turquie ce qui est loin d’être flatteur, le système carcéral et l’état des prisons sont catastrophiques dans 80% des villes françaises et l’insalubrité hors norme. Malheureusement personne ne s’en soucie réellement, espérons que ce roman ouvre les yeux de certains. 
Et que dire de l’enseignement judaïque distillé qui est juste parfait, avec la bonne distance, le bon ressenti, la vision voulue par l’auteur n’est pas caricaturale et à mon sens effectuée à la perfection. 
Un roman poignant qui j’espère aura un immense succès car il tranche dans le vif, car il est original au bon sens du terme, car il sort des sentiers battus et parce qu’il donne également un chemin à parcourir pour certaines âmes égarées.
Quelques citations de cette merveille : « Dans la vie il y a ce que tu veux vivre et il y a ce que tu vis »
« Espère toujours le meilleur mais prépare toi toujours au pire »
« La lecture ça te transforme en milliardaire de la connaissance, il n’y a pas plus riche et pas plus aimé ...car il a toujours sur lui le remède le plus efficace qui soit contre l’ennui, premier ennemi de l’homme"
Merci aux @editionsdelantilope de m’avoir fait découvrir cette merveille :)
Note 10/10

Editions de l'antilope, 288 pages, 23 aout 2018

Commentaires