Juifs et musulmans en Algérie, Lucette Valensi : Une vraie recherche historique

couverture du livre : Juifs et musulmans en AlgérieSi seulement les médias avaient été présents en Algérie depuis deux siècles,l’exemple de communauté entre juifs et musulmans aurait pu être pris en exemple, cela aurait pu peut être donner des idées aux dirigeants du conflit israélo-palestinien qui devient immuable ...
Ce livre est une petite merveille, un livre historique est bon quand on le lit même en étant fatigué mais il est encore meilleur quand il se lit d’une traite et quand on voit apparaître la réalité des mots et la simplicité du récit. Tout est parfaitement limpide, on s’embarque dans une histoire si décriée aux rumeurs et fake news Incandescentes, aux utopies médiatiques qui ne servent qu’à envenimer les situations. Les cartes géographiques des différentes époques sont un exemple mais le travail fourni (et je parle en connaissance de cause) entre une bibliographie très fournie et maîtrisée, ainsi qu’un glossaire concis et efficace, sont réellement un plaisir à étudier et évidemment donne de nouvelles idées de lecture (désolé ma pile à lire augmente 😱😱)
Une fois de plus la collection texto sort des pépites bien peu connues et pourtant si importantes dans la société actuelle, tous ceux qui s’intéressent à la géopolitique et à l’histoire en général ainsi que nos dirigeants politiques si incultes en la matière, devraient ouvrir et dévorer ce livre. Au delà du fait d’apprendre des centaines de faits méconnus comme l’existence d’un état juif au Maghreb avant l’arrivée des musulmans, on observe que juifs et musulmans ont cohabité sans aucune animosité pendant des décennies. Alors messieurs prenez cet exemple !
Nul besoin de redire tout le bien que je pense de cette collection Texto des éditions Tallandier que je remercie infiniment ainsi que Solène Reynier ❤️pour ces envois si délicieux. 


Editions Tallandier, 288 pages, 6 septembre 2018

Note : 9/10

Acheter le livre 

Commentaires

Articles les plus consultés