A ce point de folie, Franzobel : Un récit bouleversant

Résultat de recherche d'images pour "a ce point de folie"🦊•Extrait : « On ne se battait plus ni contre un adversaire ni pour vaincre, mais contre la vie et pour la mort. Lavillette, qui faisait partie des forcenés, prit appui sur un caporal et lui coupa une main à la hache : celle-ci tomba à la mer, où elle flotta un moment comme un étrange poisson à cinq doigts. Juste un rêve. C'est forcément un rêve. »
🦊. Franzobel, auteur autrichien trouve avec une somptueuse métaphore le moyen d’aborder la crise migratoire actuelle en Europe, à travers le fameux drame de « La Méduse ». Le radeau de la Méduse, si illustre tableau immortalisé par Géricault en 1818 fut l’histoire d’une frégate qui s’échoua sur un banc de sable en 1816 en Mauritanie. Deux cent personnes abandonnées au départ, manque de canots, seulement quinze survivants furent retrouvés après un cannibalisme et une inhumanité qui fera date. 🦊. L’auteur nous interroge, nous induit un raisonnement concernant notre morale et notre faiblesse face à la difficulté. Un livre d’une rare originalité car on connait bien évidemment l’issue du récit. Cependant quelle écriture tonitruante ! Entre l’inexpérience de son capitaine et les hostilités de toute part, nous sommes dans le bateau tel un passager inquiet.
🦊. On aurait voulu en savoir davantage, notamment sur le procès qui se déroula en 1817 ainsi que les moments passés sur le radeau. Une biographie romancée comme le précise Franzobel, mais une biographie somptueuse tant dans sa conception que dans le fond. Le questionnement personnel est profond et permet une réelle introspection en sus d’un récit haletant et passionnant. 🦊. Les digressions sont un délice, c’est inédit, construit et documenté mais surtout il sort des sentiers battus. Un roman est fort quand il nous bouleverse et nous questionne, quand on y pense même après l’avoir refermé, c’est ce qu’il s’est passé avec Franzobel !


🦊. Éditions Flammarion, 22 août 2018, 520 pages.


Acheter le livre

🦊. Merci @francinebrobeil 🙏🏻😍et @flammarionromans @flammarionlivres @franzobel_franzobel


Commentaires

Articles les plus consultés