Cette maison est la tienne, Fatima Farhenn Mirza : Intégration et religion

Cette maison est la tienne🦊•Extrait : « Rappelle toi que chaque fois que tu pointes un doigt sur quelqu’un, quatre autres sont pliés qui pointent tous dans ta direction »😳
🦊•Cette maison est la tienne est un premier roman convaincant par le tissage des liens familiaux qu’il arrive à démêler. Hadia se marie en réunissant toute la famille mais le schéma habituel du père, silencieux qui observe est de rigueur. Une famille indo-musulmane qui immigre aux États-Unis avec ses propres valeurs, coutumes et traditions demeurant sur une possible fracture intempestive. 

🦊•C’est une véritable prouesse que d’arriver à faire émerger un questionnement fort sur la religion au XXI ème siècle, où cette dernière paraît peu adaptée au monde actuel. La religion est-elle maîtresse de tout paramètre environnemental ou social ? Ce roman arrive à faire émerger un dialogue, un cheminement personnel permettant à chacun de se faire sa propre opinion. Il n’y a aucune leçon de morale mais bien des descriptions de chaque personnage dans sa quête religieuse ou non. 
🦊•La culture indienne ou musulmane étant très éloignée de la culture américaine, on entrevoit une lueur dans ce choc de culture où les deux parties se rejoignent en faisant des concessions. Chaque enfant prônant l’interdiction d’interdire va alors tenter de trouver sa voie entre le schéma traditionnel familial et sa propre liberté dans une société différente. 
🦊•La narration peut paraître déroutante car de nombreux retours en arrière et souvenirs se mêlent jusqu’à une narration plus classique à l’apparition du père cassant tous les codes narratifs. On connaît finalement les causes des événements avant les conséquences ce qui est inhabituel et rafraîchissant. 
🦊•Jeune auteure née en 1991, de belles années s’offrent à elles car avec l’apparition du père, la dernière partie du livre est extrêmement touchante, le roman est à son apogée. Une fresque aux confins des générations qui est à découvrir sans conteste. 

🦊•Éditions Calmann-Lévy, 16 août 2018, 472 pages.


Acheter le livre

🦊Merci @agnes_chalnot et @calmann.levy ❤️🙏🏻🎃 @ffmirza


Commentaires

Articles les plus consultés