Rue du triomphe, Dov Hoenig : Nostalgique

Résultat de recherche d'images pour "rue du triomphe"



😢Émouvant 🧠Réfléchi 🎩Élégant 🌞Solaire 🖌Superbe plume 🦊•Extrait : « Nous n'étions vivants que par hasard, leur mort aurait pu être la nôtre , car ils étaient juifs comme nous, vivant dans la même ville que nous et nous aurions pu facilement être tués à leur place. »

🦊. D’origine roumaine, Dov Hoenig quitte la Roumanie pour la Palestine en 1947 dans ce roman autobiographique où l’on découvre son enfance à Bucarest. Evoluant au coeur de familles juives, ce roman d’apprentissage , Dov est en route pour aider à la fondation de l’état juif. Un récit très pointu, un récit d’une superbe humanité et d’une sincérité évidente.
🦊. Une période aux confins de la seconde guerre mondiale où Dov aspire, espère, pense, réfléchit, aime et prie. L’alliance de la Roumanie au III ème Reich est évidemment évoquée avec toutes ses conséquences sur l’Union soviétique. Le jeune homme acquiert une véritable conscience politique se convertissant à la fois au marxisme-léninisme mais aussi au sionisme (précisions que ce mot est pris à pris à sa racine de Sion et non aux élucubrations politico-médiatiques).
🦊.Il était dans une époque où la contradiction était possible sans forcément de heurts, où un idéal était envisageable et non utopiste. Ce destin roumain est original car bien que rarement évoqué en littérature, si le seconde guerre mondiale est souvent au coeur de nombreux livres, la Roumanie en devient rafraichissante.
🦊. Certains personnages comme Pouia, son premier amour sont réellement attachants, où la construction de l’adolescence va déboucher sur une initiation réfléchie et poussée.

🦊. Éditions Robert Laffont, 16 août 2018, 414 pages.

Acheter le livre

🦊. Merci Filippa 🙏🏻🔥et @robert_laffont
#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #roman #ruedutriomphe #robertlaffont #dovhoenig

Commentaires

Articles les plus consultés