Ainsi finissent les salauds : Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre : Un fait historique captivant

Résultat de recherche d'images pour "ainsi finissent les salauds" 

🦊Extrait : « Parmi eux, des « coupables » condamnés par la vindicte publique, rapidement exécutés après un jugement sommaire prononcé au coin d’une table de café, voire sans parodie ni simulacre de justice, ont été jetés dans le fleuve sans méthode ni précaution ».
🦊Deux auteurs qui révèlent un fait historique encore jamais élucidé, qui arrivent à en faire un quasi roman, est forcément une réussite. Septembre 1944 on repêche dans la Seine une trentaine de corps, une balle dans la tête, portant un pavé de grès attaché au cou. Qui sont ces personnes : victimes ou bourreaux ? De nombreuses personnes furent torturées et assassinées pendant cette période noire sans qu’aucune sanction ne soit prononcée.
🦊 Les meurtres n’étant pas élucidés dans la cohue de libération de Paris, les deux auteurs ont réellement repris l’enquête depuis le début. Un travail minutieux permettant de rétablir la vérité, ce qui rend cet ouvrage capital. Très bien documenté, la multiplicité des victimes et la diversification de leur profil interroge clairement. 🦊Les auteurs dénoncent ces exécutions qui le fruit de jalousies, escroqueries en tout genre, il n’était même plus question de guerre ou de vengeance. Lors d’une insurrection ou d’un événement majeur, le peuple ou du moins certains groupes d’individus se permettent de passer outre les règles élémentaires, conduisant à ce genre de tragédie. Nous sommes obligés de penser à la crise actuelle que traverse le pays, n’augurant rien de véritablement bon. 


🦊Ainsi finissent les salauds, Jean-Marc Berliere et Franck Liaigre, Editions Tallandier, Collection Texto, 6 Septembre 2018, 480 pages.

Acheter le livre
 🦊Merci @editions_tallandier et @solenereynier 😍😍😍

Commentaires

Articles les plus consultés