Carnets de kiev 1941-1943, Irina A. Khorochounova : Emouvant

Carnets de Kiev, 1941-1943🦊•Extrait : « Les gens changent d’attitude à une vitesse remarquable. De vrais caméléons »
🦊 Un documentaire hors normes que je suis ravi d’avoir pu découvrir. A ma connaissance, un des rares témoignages sous l’Ukraine occupée par les allemands. Un journal intime qui, chaque jour offre une vision de l’intérieur sans aucun filtre. Un journal qui n’a pu voir le jour que dans les années 1980 où le communisme s’effondrait. Privée d’études supérieures cette bibliothécaire  l’a été par voie de fait, à cause des discriminations liées à son état.
🦊 Sa mère, arrêtée et fusillée pendant la terreur en 1937, ainsi que le reste de sa famille en 1943. L’extermination des juifs, la déroute soviétique sont la base de ce journal, c’est cru mais réel. Parfois, la réalité ne peut plus passer devant nos yeux sans qu’elle apparaisse comme injuste et immorale. Alors nous la voyons, la regardons froidement et prions que cela ne se reproduise plus.
🦊 Un réalité certaine sur la novation du système soviétique que l’auteure aborde de manière incrédule. Très vite, on bascule dans les bombardements et les fausses informations des radios de propagande. Entre espérance; regrets, erreurs, l’auteure se rend à l’évidence, la résistance n’existera pas. Après le massacre de Babi Yar, elle exprime sa honte mais surtout son impuissance, son incapacité à retourner une situation inextricable.
🦊 Les massacres continuent alors qu’elle note le pouvoir très changeant de certains qui sont capables de dire « blanc » puis « noir » dans la même phrase. Que les idées également sont contradictoires et que les convictions ne sont pas si solides que cela. La mise en place du régime nazi est horrifiante et décrite comme personne, l’antisémitisme ukrainien prenant une ampleur encore jamais imaginée. La condition humaine ukrainienne est pourtant mise à mal par les nazis qu’ils collaborent ou pas. Un témoignage inédit qui nous laisse sans voix pour nous transporter dans une époque que nul aurait aimé vivre.
🦊. Editions Calmann-Lévy, 19 Septembre 2018, 400 pages.

Acheter le livre

🦊. Merci Adeline et @Calmannlevy
#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #temoignagehistorique #secondeguerremondiale #irinakhorochounova #carnetsdekiev #calmannlevy

Commentaires

  1. 12 décembre 2018 - Conférence au Mémorial de Caen
    Carnets de Kiev 1941-1943 - Journal d’une bibliothécaire russe pendant l’occupation allemande
    Présenté par Boris Czerny, professeur de littérature et de civilisation russe à l’Université de Caen.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés