Délicieuses pourritures, Joyce Carol Oates : Un triangle amoureux éprouvant

Résultat de recherche d'images pour "rey oates delicieuses" 


🦊Extrait : « Je voulais affronter les yeux ouverts ce que l'on appelle la réalité.
J'en ai fait un des principes de ma vie. Je me demande parfois si la décision est sage. »
🦊 Nouvelle-Angleterre dans les années 70 dans un campus féminin, une étudiante s’entiche de son professeur de littérature. Ce dernier exige alors que ses élèves dévoilent leur journal intime en classe. Le drame approche, on le sent poindre avec en son centre l’épouse du professeur. Le talent de Joyce Carol Oates n’est plus à démontrer où sa littérature peut parfois être gênante, malaisante mais qu’on aime cela !
🦊 Des étudiantes manipulées et envoutées par le charisme d’un professeur, telles des pantins elles agiront pour son plaisir. Accompagnant le couple, les étudiantes assistaient et voyageaient avec eux. L’atmosphère est tendue, sur un fil, on sent, on pense sentir tout du moins le moment où tout bascule. Le triangle amoureux, les égarements pervers d’un couple, tout est réuni pour que le feu prenne tout son sens. 🦊 Les romans les plus courts ne sont pas toujours les meilleurs à l’instar des blagues, mais Oates arrive à en faire une merveille de scénario en si peu de pages. Le roman est brutal, incisif, piquant, enlevé au firmament d’une certaine gravité. Ce microcosme qui étouffe, en devient oppressant dans cette université, un roman écrit avec brio, où l'on se délecte de chaque phrase. Le regard de l’auteur sur ses personnages est toujours sans aucun jugement, elle nous met mal à l’aise, elle nous bouscule et c’est ce que je recherche. Un bon livre est celui qui va nous rester en tête pendant des semaines, où l’intrigue fait encore état dans notre cerveau. C'est évidemment le cas ici comme très souvent avec Oates !

🦊 Editions Philippe Rey, 4 Octobre 2018, 125 pages.

Acheter le livre

🦊. Merci @editions_philippe_rey 😍et Benoit
#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #meurtre #roman #triangleamoureux #poche #philipperey #joycecaroloates #oates #delicieusespourritures

Commentaires

Articles les plus consultés