Empreintes de crabe, Patrice Nganang : Une virée au Cameroun douloureuse

Empreintes de crabe🦊Extrait : « Les sentiments sont l’expression des lois plus que des cœurs, c’est ce qu’il enseignait à ses étudiants, en fait nous sommes le produit de juridictions, lois et arrêtés. »
🦊Nithap, alias Vieux-Père rend visite à son fils aux USA quittant son Cameroun natal pour la première fois. Tombant malade, son fils veut le garder près de lui refusant que son père ne meurt. Une relation paternelle qui permettra d’ouvrir les vannes du passé guerrier et de se rencontrer réellement.
🦊 Rares sont les romans parlant d’Afrique et encore moins du Cameroun, un pays à l’Histoire si chargée et si représentatif du continent africain. L’histoire de la colonisation, de la guerre civile entre les différentes ethnies, les génocides ou pogroms, on plonge au coeur des souffrances endurées. Tabou, le fils, hanté par son enfance et les non-dits, a été martyrisé par son père autoritaire alors que sa mère défend son mari.
🦊 Le traumatisme subi par le père est véritablement raconté à la perfection, on ressent toutes les émotions et souffrances dans cette famille au relationnel difficile. Comme toute famille qui souffre ou a souffert, la communication est quasi-inexistante. Il y a de la violence dans certains actes, l’écriture est incisive, précise et extrêmement pointue. Un roman violent, puissant sur un Cameroun explosif, tortueux et douloureux, il est difficile de passer à côté.
🦊 Le chapitre «Et si Einstein était camerounais » tient du pur génie, tout est parfaitement maitrisé et limpide, il n’y a rien à jeter. L’auteur Patrice Nganang a été incarcéré en 2017 dans son pays puis expulsé aux Etats-Unis. La qualité des mots, des situations est indéniable, un superbe roman qu’empreintes de crabe !
🦊. Editions JC Lattès, 22 Aout 2018, 400 pages.
🦊. Merci @jclattes et @eliseiwasinta

Acheter le livre

#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #roman #jclattes #cameroun #empreintesdecrabe #nganang #patricenganang

Commentaires

Articles les plus consultés