L'ère des suspects : Gilles Martin-Chauffier : un thriller politico-sociétal

L'Ère des suspects🦊•Extrait : « Ils écoutent et vous jugent. On est vite suspect en France. (...) C'est exaspérant, On n'écoute pas ce que vous dites, on analyse d'où vous le dites. »
🦊La crise actuelle fait écho au roman de Gilles Martin-Chauffier où dans un territoire oublié de la République, un adolescent d’origine maghrébine est retrouvé mort près d’une voie de RER. Il avait été poursuivi la veille par un gardien de la paix. Ce dernier ne semblant y être pour rien il n’en fallait pas plus pour agiter les braises. Un roman qui se dévore pour sa finesse analytique sur l’imposture politique et sociétale.
🦊 Le second degré et le cynisme sont évidemment bien présents dans le roman, tout en prenant beaucoup de distance quant au ridicule de certaines situations. Une peinture au vitriol de la classe médiatique en perpétuelle boucle. Chaque chapitre est consacré à une profession qu’elle soit juridique, policière ou politique, ce qui est très agréable dans la construction du récit.
🦊 C’est un livre corrosif sur un fond de manipulation, trahison et tromperie. Le cynisme employé comporte tous les rouages que j’apprécie, on ne s’ennuie jamais, on est impatient de connaitre la prochaine page, n’est-ce pas cela un bon roman ? Tous les acteurs du drame permettent une analyse de fond qui est singulière et nous éclaire sur la société que nous traversons tant bien que mal.
🦊L’ère où tout le monde devient un suspect potentiel, l’auteur nous offre une merveilleuse satire sur un simple fait divers. On.croit à cette nébuleuse des cités au sein même de la radioscopie d’une France affaiblie et meurtrie qu’en fait l’auteur. 

🦊. Editions Grasset , 16 Aout 2018, 288 pages.
Acheter le livre
🦊. Merci @editionsgrasset 😍😍😍 #bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #roman #histoire #thrillerpolitique #grasset #gillesmartinchauffier #leredessuspects

Commentaires

Articles les plus consultés