Hôtel Waldheim, François Vallejo : Tonitruant

Résultat de recherche d'images pour "vallejo hotel waldheim"


 🦊•Extrait : « Personne n'arriverait à croire qu'une survivance des moyens de communication les plus archaïques comme une carte postale puisse bouleverser un homme, moi, la vie d'un homme, la mienne ; une carte postale.»
🦊 Un livre en lice pour le prix Goncourt qui aurait pu sans nul doute l’obtenir. Des lettres anonymes qui seront le détonateur d’un passé oublié. Les rapports de la Stasi ayant été déchirés n’ont pas été incinérés. La reconstitution de ces derniers fait basculer les souvenirs de Jeff Valdera où Frida lui reproche d’avoir aidé la Stasi à arrêter son père.
🦊 Un contexte historique, une reconstitution mystère, un roman composé de manière originale tel un puzzle, tout est réuni pour en faire un grand roman. Une bataille de souvenirs et de mémoires voit le jour entre les deux protagonistes. C’est toute l’Histoire que François Vallejo arrive à émietter dans ce roman, démontrant que la vérité n’est pas unique mais bien multiple selon les souvenirs des uns et des autres.
🦊 La portée de nos actes connait ici une importance capitale même 40 ans après, l’auteur nous balade d’époque en époque sans jamais nous laisser sur la bas-côté. C’est une histoire intrigante et pleine de nostalgie qui nous emporte. Ce huis-clos permanent est intense, personnel et romantique dans sa plus grande expression.
🦊 Il est difficile d’assumer des actes ou des omissions effectués il y a 40 ans car encore faut-il s’en souvenir et en tirer la bonne interprétation. L’intrigue est forte je ne pourrai pas en dévoiler davantage pour ne rien déflorer mais sachez qu’on en ressort différent.
🦊. Editions Viviane Hamy, 30 Aout 2018, 304 pages.


Acheter le livre

🦊. Merci Typhaine et Éditions Viviane Hamy
#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #roman #stasi #vivianehamy #francoisvallejo #hotelwaldheim

Commentaires

Articles les plus consultés