La douce indifférence du monde, Peter Stamm : la rencontre de son double

🦊•Extrait : « Ce n'est qu'à présent que je comprenais qu'amour et liberté ne s'excluaient pas mais conditionnaient le fait que l'un n'était pas possible sans l'autre. »
🦊 Un homme donne rendez-vous à une femme qui lui rappelle son amour de jeunesse. Comédienne elle aussi, le narrateur avait écrit un livre sur les années passées ensemble. Un écrivain totalement déboussolé par cette rencontre qui ressemblera à la première. L’époque et les décors changent mais les deux comédiennes Magdalena intriguent.
🦊 Peter Stamm brouille les pistes dans ce roman où l’on n’en ressort pas indemne. L’idée du scénario est juste délicieuse, le mélange des temps peut rebuter mais l’on s’y attache en définitive. Laissez-vous emporter par ce tourbillon énigmatique, c’est une expérience à lire et vivre que ce roman. Un véritable labyrinthe de lecture qu’on pense avoir résolu, en vain car rencontrer son double est une approche singulière. 🦊 Il y a certains romans qui n’ont pas besoin d’intrigue, pas besoin d’armes excepté les mots, rien que les mots, toujours les mots au large d’un réalisme ténu. Le livre ne serait-il pas et ne tiendrait-il pas sur une simple divagation ? Nos choix seraient-ils différents, mesurés si l’on pouvait revenir en arrière ? La conscience de Peter Stamm est trafiquée, examinée et disséquée de manière à ce que l’on puisse s’y perdre, c’est finement écrit car on peut s’y perdre. 


Acheter le livre 

🦊. Editions Christian Bourgois, 23 Aout 2018, 141 pages.
🦊. Merci @editions_bourgois 😍et Jeanne


#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #roman #ladouceindifferencedumonde #peterstamm #editionsbourgois

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés