La générosité de la sirène, Denis Johnson : Un recueil poignant

🦊•Extrait : « Ecrire. C'est un travail facile. On subit parfois la pauvreté, l'angoisse, des dettes astronomiques, mais rien ne dure éternellement. Plus d'une fois je suis passé de la misère à la richesse, et vice versa. »
🦊 Un recueil de nouvelles d’un auteur aussi grand que Jack Kerouac ou William Burroughs, cela ne se refuse pas. Cinq nouvelles qui peuvent se lire aléatoirement avec leurs digressions si piquantes. Beaucoup d’histoires au sein d’une même nouvelle, permettent une profusion d’émotions. 🦊 Des thèmes assez riches et surtout éclectiques où l’on croise un alcoolique qui écrit des lettres au pape et au diable notamment mais aussi un détenu qui prédira que ses codétenus tueront à nouveau ou encore un professeur de poésie qui se liera d’amitié avec son étudiant fanatique d’Elvis Presley. Le ton employé est toujours très drôle mais surtout poétique. 🦊 La langue employée par Denis Johnson est d’une finesse absolue pour nous amener dans la chute de chaque personnage. Des hommes fragiles et sensibles bien éloignés des standards habituels. Des âmes esseulées, nous sommes obligés de penser à Raymond Carver en lisant ses mots. Entre lyrisme et humour, l’auteur est d’une nécessaire lucidité pour nous toucher réellement. 🦊 Idole de Philip Roth et Jonathan Franzen, Denis Johnson écume les mots comme bien peu d’écrivains. Un an après sa mort, cette édition est à classer dans les inclassables, c’est un livre quasi posthume où l’auteur se sait condamné et nous offre ses derniers personnages aux mots si doux. L’art de la nouvelle est si particulier, en peu de mots ces derniers continuent de claquer et cela nous réjouit.


Acheter le livre

🦊. Editions Christian Bourgois, 30 Aout 2018, 224 pages.
🦊. Merci @editions_bourgois 😍

#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #roman #poésie #nouvelles #lagenerositedelasirene #denisjohnson #editionsbourgois #christianbourgoisediteur

Commentaires

Articles les plus consultés