La seule histoire, Julian Barnes : L'amour rien que l'amour

L’image contient peut-être : texte🦊•Extrait : « Étrange que, lorsqu'on est jeune, on ne se sente pas de devoir envers l'avenir ; mais quand on est vieux, on a un devoir envers le passé. Envers la seule chose qu'on ne peut changer. »
🦊 Un roman immensément fort, qui concerne une relation amoureuse entre un jeune homme de 19 ans et une partenaire de double de tennis qui en a 48. La passion oui en cachette au départ puis Londres ensemble. Mais toute relation connait ses moments de flottement et Paul découvre que Susan est alcoolique. Ne voulant pas la laisser seule il continue d’y croire même si ses années perdues dans une jeunesse dorée le seront à jamais.
🦊 Il se déguste lentement et permet d’en savourer chaque phrase. Tout premier amour est marquant, rares sont ceux qui ne s’en souviennent pas et n’en redécouvrent pas des ressemblances passées. Nous nous baladons dans les années 70 à Londres lorsque Paul décide de partir avec Susan après avoir découvert que le mari de Susan la frappe. On s’identifie forcément au personnage quant aux premiers émois, notamment par le prisme des trois parties racontées par des protagonistes différents.
🦊 Un amour qui nous construit est un amour réussi. Il ne s’agit pas d’une relation malsaine, ni d’une initiation mais bien d’une réciprocité malgré la différence d’âge. Un roman véritablement original où l’auteur arrive tout au long du roman à se fondre à différentes époques sans fléchir d’un once. L’alcoolisme est particulièrement décrit et analysé mais surtout touchant. On prend davantage le temps de réfléchir à la rapidité de la vie, à nos actes ou nos inactions, un roman qui fait réfléchir sur le sens de nos vies.
🦊. Editions Mercure de France, 6 Septembre 2018, 272 pages.

Acheter le livre

🦊. Merci @mercuredefrance @julian.barnes.646 @romaricvk 🙏🏻
#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #roman #laseulehistoire #mercuredefrance #julianbarnes

Commentaires

Articles les plus consultés