Où vivre, Carole Zalberg : d'une douceur inégalable

Résultat de recherche d'images pour "ou vivre zalberg"🦊Extrait : « La question est d’être maître de son sort. Si je suis chez moi, si j’invente en cultivant, bâtissant, commerçant, le pays qui n’existait pas. Et ainsi devient mien, personne, jamais ne viendra un matin m’arrêter, personne ne nous emmènera, avec nos parents. »
🦊 Un accident qui va bouleverser une époque, la rendant fragile. Carole Zalberg, à travers cette fresque familiale, où chaque membre revêt une importance singulière, nous livre un récit qui pétille. L’impression d’être un oiseau qui saute de branche en branche, entre attache et désaveu, les liens que nouent cette famille sont immensément forts. La délicatesse des émotions, des ressentis, la force d’une famille juive est inhérente à sa création. 🦊 Quelle écriture tout d’abord ! De nombreux livres sont passés dans mes mains mais il est évident que Carole Zalberg a une plume qui sort de l’ordinaire. C’est virevoltant alors que l’action n’est pas grandiloquente, les mots sont énergisants et fonctionnent comme si chacun d’entre eux faisait tomber le suivant. Subtil et sensible, je me retrouve dans ce roman à travers mes proches. Attachés à nos racines, la distance peut parfois laisser transpirer l’indifférence. Or la famille reste un point d’ancrage unanimement indéfectible. 🦊 En donnant la parole à chaque membre de sa famille entre 1949 et la période actuelle, l’auteure reconstitue l’histoire d’un peuple. Un roman d’une finesse et d’une douceur infinie, soulevant une certaine intimité livrée par Carole Zalberg, ce qui nous touche forcément. A travers ses personnages, l’histoire d’Israël se construit au fil des chapitres mélodieux tout en y ajoutant les doutes et les espoirs de chacun.
Du coup, je m’en vais à la recherche de tous les ouvrages précédents 😍
 

🦊 Editions Grasset, 3 Octobre 2018, 144 pages.

Acheter le livre
🦊. Merci @carolezalberg et @editionsgrasset @rcnradiochalom
#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #israel #roman #editionsgrasset #grasset #carolezalberg #ouvivre #exil #réfugiés

Commentaires

Articles les plus consultés