Ours, Philippe Morvan : Au coeur de l'humanité

Résultat de recherche d'images pour "ours morvan"🦊Extrait : « Et aucun autre animal que l'homme n'était capable d'une telle désolation, et encore moins de seulement la concevoir. L'homme seul, pouvait s'abaisser ainsi. »
🦊 Un roman riche en émotions où Gabriel Morange sur le point de mourir revient sur sa vie passée. Entre disparitions, pertes des êtres chers pendant la guerre, le désir de vengeance commence à faire son nid. La Kabylie ou le Vietnam seront deux terrains habiles et exotiques pour lui. Tenant un carnet de route, marqué par les atrocités coloniales, il décide de ne plus porter d’arme, devenant missionnaire pour expier ses pêchés. En Amérique il adoptera un enfant pour se retrouver aux côtés des apaches…
🦊 Un roman dénonçant la colonisation mais surtout une fresque somptueuse à travers le monde. Un livre d’une richesse immense, non seulement il se lit très rapidement mais en plus il particulièrement original. On s’attache à Gabriel Morange comme s’il était notre père, ce miraculé qui nous fait frissonner à travers ses aventures. A travers ce siècle de fureur, Philippe Morvan compose de courts chapitres (j’adore) qui s’enchainent à une allure folle, rythmant ainsi un récit extraordinaire. 🦊 L’auteur s’est inspiré d’un de ses ancêtres pour écrire ce roman au potentiel émotionnel fort. La relation entre Gabriel et son fils adoptif est ficelée comme un étendard à l’amour filial. Surnommé l’Ours à cause de sa barbe, les petites histoires sont toujours plus impressionnantes que la grande et c’est cet enchevêtrement qui est admirable dans ce roman. La nature humaine est au coeur du sujet, montrant ses atrocités ou perversions, on ne peut qu’une fois de plus se rendre compte que les leçons du passé n’ont jamais été tirées. Entre humanité et tolérance, Philippe Morvan dans une époque noire, trouve les ressources pour en faire un superbe ouvrage. 


 Acheter le livre
🦊 Editions Calmann-Lévy, 3 Octobre 2018, 378 pages.
🦊. Merci @calmann.levy 😍et @philippe__morvan 😍


#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #meurtre #roman #apaches #calmannlevy #philippemorvan #ours

Commentaires

Articles les plus consultés