Prodiges et miracles, Joe Meno
🦊•Extrait
: « Avoir peur, ça veut dire que t'es intelligent. Avoir peur, c'est ce
qui te maintient en vie. On ne peut rien contre la peur. Mais avoir la
peur au ventre en permanence ce n'est pas une vie. »🦊 1995 dans l’Indiana, un vétéran de la guerre de Corée tente d’élever son petit-fils métis qui se drogue. Une mère junkie et un avenir qui s’assombrit tant sur le plan financier que moral. Une jument va alors être livrée par erreur redonnant un espoir inespéré au vieil homme. L’animal sera convoité et dérobé en pleine nuit. Une course-poursuite très inattendue débute dans un univers noirci mais lumineux.
🦊 Il est si rare de côtoyer un roman si surprenant, l’histoire en elle-même est déjà splendide mais que dire du style et des schémas empruntés par Joe Meno… Entre survie et échéances à venir, entre illusions et désespoir, Jim Falls connait une relation forte avec son petit-fils, cette dernière est le coeur du roman s’inscrivant en filigrane. Un road-trip totalement original qui détonne tant par sa poésie que sa philosophie.
🦊 Un livre sur la décrépitude où chaque jour devient un combat, la jument miraculée offre une luminosité au roman qui est surprenante. On ressent la noirceur et le côté grisâtre de l’ambiance aux personnages si distincts les uns des autres. L’écriture de Joe Meno est amers resplendissante et permet d’offrir au lecteur une histoire servie aux petits oignons. La dichotomie entre l’apparition de la jument et son absence est magistrale, les mots fusent avec harmonie.
🦊 Le blues de la harpie, son précédent roman était déjà un petit coup de coeur mais celui-ci offre un relief inégalable. On savoure chaque mot, chaque phrase, chaque envolée dans ce climat de tension. L’amour est omniprésent dans ce roman authentique et frais. A lire absolument !
🦊. Editions Agullo, 30 Aout 2018, 384 pages.
🦊. Merci Pauline et Agullo Editions
Acheter le livre
Commentaires
Enregistrer un commentaire