Sorcières, Mona Chollet : la lutte féministe au plus haut

🦊Extrait : « Il m'a fallu du temps pour comprendre que l'intelligence n'est pas une qualité absolue, mais qu'elle peut connaitre des variations spectaculaires en fonction des contextes dans lesquels nous nous trouvons et des personnes que nous avons en face de nous. »
🦊 Un essai sur les sorcières d’aujourd’hui, non il ne s’agit pas d’un ouvrage sur la sorcellerie mais bien sur la condition féminine, notamment sur les femmes stigmatisées. La misogynie qui a perduré pendant des siècles n’est pas encore totalement terminée, être une femme libre et indépendant, intelligente avec du talent peut poser problème à certains. 🦊 Quatre parties dans cet essai sociologique où les célibataires et veuves sont clouées au pilori dans une société aseptisée par des convenances. Les femmes qui ne désirent pas d’enfants sont également assimilée à des sorcières n’aimant pas procréer, Mona Chollet s’insurge contre ces préjugés ancrés dans certains esprits. Les persécutions morales exercées sur les femmes resurgissent grâce à l’auteur, notamment pour les femmes âgées et l’éternel rajeunissement à la mode depuis quelques années. 🦊 Changer de visage, changer de corps, telle est l’obsession médiatique pour rester jeune. Mona Chollet affirme que les hommes n’aiment pas les femmes libres et en ont peur. Ces sorcières des temps modernes, atypiques ne font pas l’unanimité. La chasse qui leur a été faite qu’elle fusse équivoque, instinctive ou inhérente aux moeurs, a engendré une absence d’indépendance durant des siècles. 🦊 Les réflexions sont poussées jusqu’à leur paroxysme, les analyses et thèses sont enrichissantes. On apprend beaucoup de choses et en même temps ce n’est pas académique. Le pari est largement réussi d’avoir concocté un livre sur cette comparaison de sorcellerie dans la société actuelle, une allégorie qui permet d’y voir plus clair sur le rapport hommes-femmes. 

🦊Prix de l’essai Psychologies Fnac 2019
🦊 Editions La Découverte, 13 Septembre 2018, 240 pages.


Acheter le livre
🦊. Merci @editionsladecouverte 😍et @pascaleiltis 😍

#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #essai #ladécouverte #lapuissanceinvaincuedesfemmes #editionsladecouverte #monachollet #sorcières #feminisme

Commentaires

Articles les plus consultés