Je suis quelqu'un : Aminata Aidara : La difficulté d'identité

Résultat de recherche d'images pour "je suis quelqu'un aidara"🦊 Extrait « L’éloignement c’est le stationnement dans l’indéfini d’un instant, l’habiter en vain, pour essayer de le cueillir : lever et baisser les paupières pour conjurer une attente qui ne s’apaise jamais. »
🦊 Une famille éclatée entre le Sénégal et la France, où un lourd secret fait irruption dès le début du livre. Mais nous sommes loin de nous imaginer la suite …Plusieurs voix de personnages si attachants se font entendre entre délires et journal intime. Tout d’abord, j’aimerai souligner la qualité de l’écriture d’Aminata Aidara qui en fait une véritable œuvre littéraire. Le style est tout aussi important que l’Histoire à mon sens et il faut noter à quel point l’auteure trouve une symphonie grammaticale et une mélodie autour des mots imparable. 🦊 Entre la recherche d’une identité, la poésie qui s’en dégage et un passé qui peut devenir encombrant, Je suis quelqu’un est un roman émouvant et puissant. Le suspens est forcément présent et tient son rôle jusqu’au bout. On ressent les tiraillements entre les différentes origines, identités et psychologies. Le vocabulaire employé est toujours soutenu sans qu’il en soit abscons. L’équilibre à trouver entre deux pays n’est pas toujours aisé, ce roman arrive à y introduire une certaine philosophie au travers de nombreuses références. 🦊 Que dire du dénouement ? Il est simplement époustouflant, il est difficile de raconter certaines choses car cela vous en dévoilerait que bien trop. La légèreté de la plume, la langue si habilement maniée et la forme si originale, je ne peux que vous en conseiller la lecture rapidement ! Sacré premier roman ! 


🦊 Éditions Gallimard, 23 Aout 2018 , 350 pages.
Acheter le livre
🦊 Merci @editions_gallimard 😍et @aminatacauris 🙏🏻☺️
#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #litteratureafricaine #continentsnoirs #senegal #recitfamilial #secrets #rentreelitteraire2018 #roman #afrique #aminataaidara #jesuisquelquun

Commentaires

Articles les plus consultés