XIII Mystery Tome 13 Judith Warner, Van Hamme et Grenson : une finition en beauté

🦊 Qui ne connait pas XIII, série mythique et culte de Jean Van Hamme, la série Mystery permet d’explorer les personnages en détail à chaque album. Le scénario est cette fois adapté par le maitre en personne alors que les dessins sont de Grenson. Judith Warner et Jessica Martin sont l’objet de cet opus. Judith tout d’abord s’est retiré de sa vie palpitante pour s’occuper d’une pharmacie dans un climat très calme mais l’irruption de Jessica va bouleverser son existence.
🦊 Le scénario est un petit bijou car nous avons l’impression de ne jamais retomber sur nos pattes. Jessica Martin, fille du colonel Amos et ex-agent de la CIA, est en fuite et se réfugie chez sa future comparse. Leur point commun : avoir connu et aimé le héros amnésique. William Vance étant décédé, Gerson reprend le crayon d’une superbe manière et ne déçoit pas. Il s’agit bien évidemment du dernier tome de la série pour faire référence aux treize personnages. 🦊 Judith Warner, violée à 14 ans par un membre du Ku Klux Klan, a croisé Jason Fly, l’amant d’une seule nuit. L’histoire de deux femmes révoltées et insoumises, est à la fois complexe et limpide. Pour ceux qui n’auraient jamais lu XIII, il peut s’agir d’un bon début pour combler son retard et rattraper le temps perdu, cet album donne envie de se replonger dans le premier de la série. Les dessins sont véritablement aboutis et d’une simplicité subjuguante. On aimerait que l’album fasse 300 pages pour qu’il continue à être lu.

🦊 Editions Dargaud, 19 Octobre 2018, 54 pages.

Acheter le livre
🦊. Merci @dargaud 😍et @helene_werle 😍

#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #oliviergrenson #instabook #judithwarner #bandedessinee #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #bd #jeanvanhamme #xiiimystery #editionsdargaud #dargaud

Commentaires

Articles les plus consultés