INTERVIEW : Romain Galand, Editions Kinaye

L’image contient peut-être : 1 personne, texte•MARDI INTERVIEW•
🦊Non je n’ai pas Alzheimer nous ne sommes pas mardi mais bien vendredi mais je suis seul maître à bord alors je joue avec les dates pour vous offrir une interview de Romain Galland, fondateur des Éditions Kinaye dont j’apprécie particulièrement le travail. 10 questions pour Romain, j’avais chroniqué quasiment toute leur collection depuis leurs débuts avec un immense bonheur 😍🙏🏻••
🦊Presentes-toi
🐰Bonjour, je suis Romain Galand, le fondateur des éditions Kinaye. J’ai 31 ans et j’ai travaillé auparavant chez Glénat et Valiant Entertainment (à New York), en tant qu’assistant éditorial. J’ai toujours été passionné de bandes dessinées et de comics et je me suis orienté vers ce milieu après mes études en école de commerce. J’aime aussi énormément les jeux vidéo, les films d’action avec The Rock… et tout ce qui touche à la culture en général•••
🦊Que signifie et d’où vient Kinaye ?
🐰Kinaye est la contraction phonétique des 2 mots anglais « keen » et « eye », littéralement « œil avisé » en français. Je voulais partager l’idée d’une vision moderne de la Bd jeunesse avec une sélection de titres qualitatifs et originaux !•••
🦊Dernière BD avant de disparaître ?
🐰Pff, c’est dur ! Sûrement une BD que je n’ai pas encore lue ! Disons la prochaine BD de Guillaume Singelin ! (je lui fais confiance 😉)•••
🦊Tintin ou Blake & Mortimer ?
🐰Tintin sans hésiter une seconde ! J’ai toujours trouvé Black & Mortimer un peu ennuyant et professoral•••
🦊Comment sélectionnes-tu les ouvrages ?
🐰Les principaux critères sont la qualité et l’originalité des œuvres et la présence de thèmes forts et actuels. Le but est d’offrir une alternative à la BD franco-belge classique, avec de nouveaux types de héros (héroïnes et/ou héros d’origines variées) et des valeurs modernes et positives (égalité homme/femme, développement personnel, écologie…). Les enfants sont tout à fait capables d’aborder des sujets importants et sensibles si on leur offre des titres divertissants et abordables avec une thématique les incitant à réfléchir•••
🦊 Deux différences entre Bd américaines et francophones ?
🐰La BD américaine est sans doute plus rythmée. Cela est dû à la méthode de publication qui est mensuelle aux USA. On se retrouve face à un titre avec des cliffhangers tous les 22 pages, un peu comme dans une série télé. L’autre spécificité importante est que les auteurs et autrices sont globalement plus jeunes (25-35 ans)… ce qui fait que les thématiques abordées sont très modernes et un peu moins policées que dans la BD franco-belge !
🦊Trois objets à garder en permanence
🐰Des écouteurs bluetooth, une casquette contre la luminosité et mes clés (j’ai souvent des petites attaques de panique lorsque je ne les sens pas dans ma poche).
🦊L’endroit où tu préfères lire ?
🐰Je suis très classique à ce niveau-là : dans mon canapé !
🦊Tu préfères ne plus avoir de bras et tourner les pages avec tes pieds ou lire en braille ?
🐰 La vision est trop importante dans mon métier et dans la vie de tous les jours… je « choisis » donc de sacrifier mes bras.
🦊Projets à la rentrée ?
🐰La rentrée littéraire ? The Storyteller : Sorcières sort en octobre pour Halloween…
Sinon, on a prévu de faire plein de festivals (Montreuil, St-Malo, Angoulême…) tout au long de cette fin d’année ! Et bien sûr, finir de préparer les titres de 2020 pour que tout soit déjà prêts à l’avance ! La vraie rentrée pour moi, ce sera en janvier prochain…

#bloglitteraire #livre #book #instalivre #reading #ilovebooks #bookstagrammers #bookstagrammer #instabookstagram #bookgram #igread #bookstagrammer #instabooks #bookaddict #livrestagram #lecture #livresaddict #instalivres #passionlecture #instalivre #litterature #bookstagram #extraterrestre #instabook #interview #mardiinterview #editionskinaye #bandedessinee #bd
Merci Romain de t’être prêté au jeu 😇 Éditions Kinaye et vive Kinaye !

Commentaires

Articles les plus consultés