Le service de mariage, Benno Barnard : Poésie pure

Aucune description de photo disponible.•POESIE PURE•
🦊Nominé pour le PRIX BOLAÑO 2019 (Meilleur Roman Poétique)•••
🦊 Benno Barnard est l’un des poètes néerlandais des plus talentueux. Je le découvre ici grâce à ce recueil de poèmes qui alterne romantisme, douceur et dureté. Si l’on peut considérer le fil conducteur de la liaison amoureuse avec tous ses méandres et digressions, le recueil en lui-même est totalement déjanté. À la manière de Roberto Bolaño, oui j’ai osé le comparer au maitre absolu, ses mots sont puissants dans un tourbillon de folie. N’y cherchez aucun filtre, vous n’en trouverez aucun, le poème de « la femme qui pisse » en est le parfait exemple. Le génie tient à si peu de choses, un texte nous emporte ou pas dès les premières pages, Benno Barnard m’a littéralement envouté avec ses tournures alambiquées et son sens du phrasé•••
🦊 Vous le savez, j’ai redécouvert la poésie récemment -non je ne regrette rien- ce pan de la littérature bien peu lu, doit retrouver ses lettres de noblesse. Ayant cherché quelques éléments ou quelconque critique après avoir écrit la mienne, je reste stupéfait que cet ouvrage n’ait tout simplement pas été lu sur Instagram ou sur l’internet francophone. Pas une seule chronique visible, d’où mon étonnement, est-ce moi qui ai déniché une perle rare ? Mon instinct primaire de poète déchu serait-il en train de perdre le nord ? Ce livre existe t-il réellement ou est-ce une illusion d’optique ? Benno Barnard, je te découvre et te redécouvrirai encore et encore. En mêlant des animaux, une relation adultère, un couple qui bat de l’aile tout en arrivant à s’aimer, on pioche à travers tous ces poèmes, ces mots si intenses qui pénètrent l’âme humaine•••
❓Avez-vous déja entendu parler de cet auteur ou ce livre ? Vous ai-je donné envie de lire ?•••

🦊 Éditions Le Castor Astral, In’Hui, 3 janvier 2019•••
🦊 Merci @lecastorastral 😍🙏🏻

Commentaires

Articles les plus consultés