Ami de ma jeunesse, Amit Chaudhuri, éditions Globe

Aucune description de photo disponible.•QUAND REVIENDRAS-TU•

🦊 Ami de ma jeunesse, tu n’es pas un roman qui fait les choux gras de la presse, tu n’es pas un roman qu’on adule et pourtant. Pourtant, tu as tant à offrir, tes longues balades dans cette Inde contemporaine que tu reconnais parfois mais qui t’es étrangère bien plus souvent. Souvent les écrivains français ne voyagent pas, ne s’expatrient pas et demeurent dans un microcosme anxiogène. Avec toi, ami de ma jeunesse, le voyage est une litanie de l’émancipation. Après trente ans, le narrateur revient à Bombay. Cette ville si riche culturellement, si dense ethniquement, si exotique où la vie est au sommet de l’échelle humaine. Ces sons, ces odeurs, ces pulsations font de cette ville un endroit où le silence n’est que fantomatique•••


🦊 Ami de ma jeunesse, toi, Ramu qui a survécu à une overdose. Toi qui t’es enfui du centre de désintoxication car on te battait, tu es le seul ami qu’il reste dans cette ville. A travers un retour aux sources, les parcs, les ruelles, les passants ou les commerçants qui résistent depuis une trentaine d’années, Amit Chaudhuri est un merveilleux conteur. La consonance des mots, les voyelles omniprésentes, cette nourriture si épicée, font que tout s’imbrique pour que nous partions en voyage ne serait-ce qu’en lisant quelques mots. Toi, ami de ma jeunesse, par tes descriptions si fines, entre classe ouvrière et bourgeoisie, sur un simple regard d’allées et venues dans ce parc dont j’apprécie tellement le nom, tu m’as étonné par ta clairvoyance. Le Kamala Nehru... peut-on faire plus belle association qui prend le nom de l’ancien premier ministre indien. Mais l’histoire de l’Inde ces dernières années est davantage liée aux attentats meurtriers qui refont surface. Oscillant entre souvenirs et recommandations, cher roman, tu nous fais découvrir un pays sous une facette différente. Cher roman, je t’ai humé, je t’ai senti, je t’ai ressenti à travers une musicalité qui fait état du talent de l’auteur. Et que dire de la librairie Nalanda chez qui le narrateur allait enfant parcourir les ouvrages. Librairie qui n’est plus ce qu’elle était, la littérature en Inde n’est plus reine en la matière•••


🦊 Éditions Globe, Septembre 2019••• 
🦊 Extrait « Le moment ou l’on découvre que ses parents vont mourir. Non que l’on n’ait encore jamais été confronté à la mort, mais jusque là il est impossible à notre esprit précoce d’envisager la mort de ses parents, sinon comme une figure théorique qu’il convient d’écarter d’un geste, car trop littéraire, trop émotionnelle aussi. »••• 

Commentaires

Articles les plus consultés