Puisque tout passe : la critique aussi

Puisque tout passe : Fragments de vie par ChazalJ'ai été véritablement très surpris par la qualité d'écriture de Claire Chazal, je le concède j'avais certains à priori sur la grande journaliste qu'elle fut. Lisant peu de livres journalistiques je me demandais bien ce que j'allais pouvoir trouver dans celui-ci à entre autobiographie et témoignage. Force est de constater que l'auteur s'en sort plutôt bien avec beaucoup de tendresse pour ses parents, de la finesse certes légèrement écornée par quelques passages qui auraient mérité d’être coupés. N'étant pas forcément la cible de ce livre qui s'adresse principalement à des femmes mais également à des mères j'ai pris du plaisir à le parcourir.

Citation : "Pourquoi pense-t-on si mal la nuit ? Et particulièrement dans ces heures grises du petit matin ?
Comme si tout basculait. Quelques minutes parfois suffisent. Le jour pointe et les idées noires se bousculent, dans le désordre. C’est le creux, c’est l’enfer, comme le fond d’un trou d’air. Je ne vois plus rien alors. J’ai beau chercher, me raccrocher aux petits faits doux de la journée passée, ou de la matinée à venir, rien ne scintille, ni ne brille, tout s’éteint, je réfléchis de travers, je ne vois plus que le négatif de la photo…"

Editions Grasset, 198 pages, 2018
Acheter le livre  

Note : 6/10

Commentaires

Articles les plus consultés