J'aurai tant aimé, Emmanuel Venet : Simplicité

J'aurai tant aimé🦊Un livre sur la nostalgie qui découle de cette phrase : j’aurai tant aimé. Qui n’a jamais prononcé ces trois petits mots qui nous font voyager à travers l’espoir et l’illusion... 🦊à la manière d’un Philippe Delerm et surtout du célèbre Je me souviens de George Perec distillé à la fin de l’émission La Grande librairie, Emmanuel Venet à la plume si délicate nous emmène dans ses joies si simples, quotidiennes mais propres à chacun d’entre nous. 🦊Un petit livre qui redonne le sourire et une introspection profonde avec des mots d’une simplicité rare. Cette simplicité dans l’écriture est bien la meilleure chose qui soit.
Un livre dans lequel on peut piocher selon les pages , selon les occurrences et qui peut rester sur la table de chevet pour ressortir quelques phrases si singulières.
Les "joies minuscules" comme il les appelle sont parfaitement ciblées et offrent un ouvrage certes original mais très rafraichissant.

« J’aurai tant aimé retrouver dans toute sa subtilité une sensation complexe entre les mots de Ponge, Gracq ou Michaux »
« J’aurai tant aimé les verbes de marine, drosser, amurer, empanner, lofer, dessaler, engouffrer… »

JC Lattès, 160 pages, février 2018
Acheter le livre

Note 8/10

Commentaires

Articles les plus consultés