Et j'abattrai l'arrogance des tyrans, Marie Fleur Albecker : Tonitruant

Résultat de recherche d'images pour "et j'abattrai l'arrogance des tyrans" 

🦊•Extrait : « Pourquoi détestons-nous ceux qui ne suivent pas le même chemin, parce qu'ils nous montrent un écho assourdi de ce que peut-être nous aurions osé faire ? Que devrions-nous oser faire ? »
🦊. 1381 la peste et la guerre de cent ans ont mis à mal le digne royaume d’Angleterre. Le roi augmente les impôts et les paysans se révoltent. Seules les valeurs de justice et de fraternité les guideront à travers leur combat. Marie-Fleur Albecker ironise en maniant la langue d’une très belle manière en marchant aux côtés des paysans. Le titre du roman est à lui seul une promesse de lecture infinie. 🦊. Quel style ! On se demande souvent ce que peut être le style, nous en avons une bien belle preuve. Une véritable claque littéraire avec cette fluidité dans l’écriture où nous avons l’impression de traverser de la soie. On pense forcément à Jean Teulé car c’est drôle et percutant mais surtout d’une finesse absolue. Cependant ce n’est nullement qu’une pâle copie, l’auteur revisite clairement le roman historique par un prisme inédit par un ton décalé et inédit.
🦊. De l’indignation, de la révolte et un soupçon d’irrévérence, au service d’une langue merveilleusement maniée, il est difficile de passer à côté de ce roman. Les thèmes du droit et de la justice sociale, du pot de terre contre le pot de fer, éclairent le présent et nos sociétés si dévastées. Rares sont les romans que l’on a envie de relire une fois terminés, c’est le cas de celui-ci par son côté jubilatoire.
🦊. Certains y verront une ode au féminisme seulement, pourtant j’y trouve bien plus de fondements humains que l’auteur aborde. J’apprécie beaucoup l’analogie de 1381 avec notre époque, où les deux périodes se rejoignent par de nombreux aspects, prouvant ainsi que les humains n’ont pas tant évolué que cela sur certains comportements. 

🦊. Editions Aux Forges du Vulcain, 24 août 2018, 208 pages.

Acheter le livre

🦊. Merci @nouschkam et @anneetarnaud et @auxforgesdevulcain

Commentaires

Articles les plus consultés