Concours pour le paradis, Clélia Renucci : De l'art romanesque

Résultat de recherche d'images pour "CONCOURS POUR LE PARADIS"🦊 Extrait : « Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu’un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu’ils réalisent. »
🦊 Un ouvrage magistral au sein d’une époque si peu abordée dans le traditionnel cadre romanesque, la Renaissance. Venise à son apogée artistique après une victoire face aux ottomans, le palais des Doges est en fusion. Quelle belle fresque dés le départ pour un roman à la plume si délicate. La fresque du « Paradis » détruite, le doge décide de la remplacer et d’organiser un concours pour savoir quel artiste pourrait la remplacer. 🦊 Au-delà du fait que Clélia Renucci a du beaucoup travailler sur le sujet et la masse de documentation sur cette période, le plus croustillant en a été extrait. On ressent une certaine douceur dans chaque phrase, l’impression que chaque seconde reste dans une bulle qui ne s’estompe jamais. Le Tintoret et Véronèse au sommet de leur gloire sont de merveilleux personnages, où un carnaval de couleurs s’instaure dans leur haine l’un envers l’autre. 🦊 Une toile qui s’étend pendant 25 ans où complots, trahisons, rebondissements sont pléthore. Une situation inédite entre deux rivaux, qui est prenante ; Clélia Renucci, pour son premier roman n’a pas fait les choses à moitié. Qu’il s’agisse du charme immense de Véronèse capable de manipuler n’importe qui, ou de Tintoret, austère et absorbé par son travail, rien n’est laissé au hasard, on se prend au jeu à la moindre incartade.
🦊 L’histoire du tableau est à la fois subjugeante et féroce, cette bataille ne durera qu’un temps et un seul artiste s’est vu octroyer la création même si … je ne peux vous en dire davantage je pense vous avoir assez titillé…L’Histoire est inédite, originale mais elle ne serait rien sans le talent évident de Clélia Renucci, les mots et les oeuvres claquent, le rythme qui s’envole, les émotions qui se chevauchent et l’âme d’artiste de chacun de nous qui s’aiguise.
Un roman incontournable de 2018 qui sera sans nul doute dans mon TOP 10 annuel !
🦊Prix du premier roman 2018, Prix Grands destins 2018
🦊. Editions Albin Michel, 22 Aout 2018, 272 pages.


Acheter le livre 


🦊. Merci @editionsalbinmichel 😍et @cleliarenucci 😍

Commentaires

Articles les plus consultés