Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan : une infiltration jouissive

Résultat de recherche d'images pour "le noir qui infiltra le ku klux klan"🦊Extrait : « Le succès se mesure parfois non pas à ce qui se passe, mais à ce qu’on a évité. »
🦊 Je vous avais parlé du film qui était magistral, le livre qui l’a inspiré est évidemment admirable. En 1978, un inspecteur de Colorado Springs tombe sur une annonce du Ku Klux Klan. Il décide d’y répondre et l’organisation dans sa section locale est intéressée, que faire ? Jeune afro-américain il serait difficile d’y aller en personne, il a alors l’idée de n’être que la voix au téléphone mais qu’un de ses collègues blanc serait le policier infiltré. 🦊 Un essai qui montre comment la police américaine s’est infiltrée dans le Klan, chaque étape y est détaillée pour notre plus grand bonheur. Le ridicule et le pathétique de ces hommes en capuche noire peut faire froid dans le dos, notamment dans certaines envolées racistes ou antisémites. Avec beaucoup d’humour et surtout une certaine délectation de voir un noir s’infiltrer au sein de l’organisation même à distance, Ron Stallworth nous fait vivre une certaine jouissance dans la supercherie. 🦊 La naissance du KKK est évidement au coeur de l’essai jusqu’à la montée des groupes extrémistes parallèles. La société actuelle et ses personnages politiques se retrouve dans certains propos du livre, la peur de l’étranger, le racisme sont encore bien ancrés actuellement. Le livre se lit tel un roman policier, on espère que Ron ne se fasse pas démasquer, on aime voir une organisation raciste se faire entourlouper comme il se doit. 


🦊. Editions Autrement, 22 Aout 2018, 240 pages.

Acheter le livre
🦊. Merci @editionsautrement 😍et Fanny 😍
#bloglitteraire #livre #livrestagram #lecture #livresaddict #critiquelitteraire #passionlecture #instalivre #livres #chronique #litterature #bookstagram #blogueurlitteraire #blogueur #blog #instabook #pilealire #jaimelire #lecturedumoment #rentreelitteraire2018 #roman #infiltration #police #kukluxklan #essai #editionsautrement #ronstallworth #lenoirquiinfiltralekukluxklan

Commentaires

Articles les plus consultés