Le voyage de Marcel Grob, Philippe Colin et Sébastien Goethals : Injustice ou dramatique ?

Résultat de recherche d'images pour "le voyage de marcel grob"🦊 Extrait « Tuer un gamin c'est tuer l'humanité qui est en vous, c'est tuer tout espoir de rédemption au milieu de cet enfer, tuer un gamin c'est se damner pour l'éternité.»
🦊 Marcel Grob est considéré comme un « malgré-nous », c’est-à-dire un enrôlé de force dans la Waffen SS. Interrogé par un juge d’instruction sur son implication dans certains massacres, le vieil homme ne croit pas à sa culpabilité au départ mais les souvenirs reviennent après avoir refoulés. Rattrapé par son passé, il est difficile pour le lecteur de se faire une idée au départ. 🦊 La fameuse question « qu’aurions-nous fait à sa place » est évidemment posée en l’espèce. Protéger sa famille et suivre les ordres de la Waffen SS ou se rebeller et risquer d’être tuer ? Certains auraient été plus courageux que d’autres, en l’occurrence Marcel Grob a choisi de collaborer avec les nazis. Un pan de l’Histoire méconnu qui ressurgit avec cette bande dessinée aux couleurs sépia pour s’y remémorer le passé. 🦊 Le récit est très bien documenté et le dossier historique en fin d’ouvrage est très appréciable. Philippe Colin a réussi le tour de force de ne pas tomber dans la caricature ou le jugement. Bien au contraire, il essaie d’en déceler toute la complexité de l’époque. Un sujet délicat où un officier SS apparait sous une forme moins classique, lisant du Rimbaud ou ne véhiculant pas forcément des propos violents comme la citation du haut. Après avoir appris que son grand-oncle avait été engagé dans cette section, l’auteur fut choqué, il faudra passer outre pour connaitre la vérité sur ce personnage qui n’a pas hésité suivre le mouvement…
🦊Les dessins sont extrêmement fins, le texte ne prend pas le pas sur ces derniers. Chaque expression est millimétrée, nous sommes dans le doute permanent de savoir si Marcel Grob va se révolter, se rebeller ou suivre la mouvance nazie sans sourciller pour sauver sa peau et celle de sa famille. J’ai apprécié les couleurs et les tons utilisés notamment dans l’espace temps actuel dan sa confrontation avec le juge où l’on ressent l’épuisement mutuel.
 

Acheter le livre 

🦊 Editions Futuropolis, 11 Octobre 2018, 194 pages.
🦊. Merci @futuropolis 🙏🏻et @krole64 ☺️

Commentaires

Articles les plus consultés