Retour à Killibegs, Pierre Alary et Sorj Chalandon : une Irlande desanchantée

Aucune description de photo disponible.🦊 «J'avais décidé. Chaque soir, je passerais porte du Mullins. Boire la bière de mon père, occuper sa table, adossé au mur ocre, entre les fléchettes et les toilettes. Ma femme m'a supplié : quelqu'un va te reconnaître, reste au cottage. Ils viendront. Bien sûr, ils viendront »••
🦊 COUP DE COEUR pour Tyrone Meehan, figure légendaire de l’IRA (l’armée républicaine irlandaise) qui s’avérait être un « traitre » pour les siens. Beaucoup d’entre vous connaissent Sorj Chalandon qui fut l’auteur de « mon traitre » qui a eu un immense succès, il adapte ainsi le retour de Tyrone en bande dessinée et le moins que l’on puisse dire est que l’opération est réussie ! L’album assez sombre et sec nous livre une très belle émotion pour cet homme qu’on affuble de traitrise mais qui ne pensait cependant qu’à la paix. Je n’ai pas pu le lâcher, il fallait que je connaisse l’histoire de cet irlandais si attachant•••
🦊 Les étapes de cette vie bien remplie sont toujours mises en avant avec une clarté implacable, la guerre est humanisé, le conflit si meurtrier demeure tout en pudeur. Entre malaise, conviction, psychologie, conscience et dilemme, cet album est éclatant de tendresse. La couverture aux teintes ombragées, criardes et fortes, m’avais déjà conquis, l’ensemble de l’album n’est pas inégal, tout se tient malgré quelques ressemblances sur certains personnages qui ne gênent en rien•••
🦊 L’engagement dont font preuve Tyrone et ses compatriotes est total. La relation avec sa femme Sheila et son fils Jack est toujours traitée en filigrane avec délicatesse, le lecteur quand il n’a pas lu le roman (ce qui est mon cas) est déconcerté par cette relation et par l’album entier qui se lit telle un thriller psychologique. La traitrise si présente dans notre société est étudiée sous un oeil nouveau, Tyrone ayant trahi sa famille, ses amis, sa patrie en étant un agent britannique pendant vingt ans. Je ne peux vous en dévoiler davantage quant à la chute de l’album qui est somptueusement grave. Evidemment, la BD donne envie de lire l’oeuvre de Sorj Chalandon que j’ai dans ma bibliothèque !•••


🦊 Editions Rue de Sèvres, 13 Février 2019•••
🦊 Merci @ruedesevresbd 😍🙏🏻☺️ @sorjchalandon

Commentaires

Articles les plus consultés