Débat N°3 : Relation entre blogueurs et auteurs indépéndants ?

L’image contient peut-être : texte•LA RELATION ENTRE BOOKSTAGRAM ET LES AUTEURS AUTO_EDITES EST-ELLE SATISFAISANTE ?•
Comme beaucoup d’entre vous, je suis souvent contacté par des auteurs qui sont auto-édités. L’idée de ce débat m’est venue par @helenedemontaigu qui me l’a suggéré ainsi qu’un article qui listait les blogs qui n’acceptaient pas ce type de romans à chroniquer. Alors pourquoi ce postulat tout d’abord ?
1. Pourquoi les romans auto-édités sont mis à la marge ? Tout le monde a déjà entendu que bon nombre de grands auteurs ont vu leur manuscrit refusés par des maisons d’édition, être édité par cette dernière est-il un gage de qualité ?
2. Quelles sont vos relations avec les auteurs auto-édités ? Est-ce cordial ? Sont-ils pressants ? Ont-ils des revendications ? Envoyer un livre papier a un cout surtout s’il est envoyé à plusieurs blogueurs. Avez-vous conscience de la dimension humaine et financière d’une auteur qui vous livre son travail ? Rappelons que nous ne sommes que de simples blogueurs, bookstagrammers nous ne sommes que des femmes et des hommes qui partageons nos coups de coeur, nos coups de griffe pendant qu’un auteur jubile ou souffre en lisant notre chronique. Qui accepterait cela dans son propre travail (même si dans chaque métier cela se fait, rares sont ceux où la critique est publique). Alors se pose cette question de légitimité à laquelle certains répondront « ce n’est pas mon problème, je n’ai rien demandé ni réclamé ». Certes en ce qui me concerne j’ai plus de mal à refuser des livres auto-édités que par des maisons d’édition. Vous aussi ? Je suis happé par la dimension humaine, cette démarche d’un homme ou d’une femme qui te contacte pour avoir de la visibilité. Certains ne sont pas clairs, d’autres sont totalement agressifs, et encore d’autres d’une douceur infinie comme @helenedemontaigu ou @guillaumeschroll
3. Parfois j’ai cette impression qu’un livre n’est plus qu’un simple objet, j’ai de la tendresse pour chacun d’eux, chaque réception est un rêve éveillé qui me fascine, ouvrir cette première page et déguster des mots. Parfois, il est vrai ce n’est pas très fluide, c’est pas toujours très bien écrit mais c’est toujours à encourager car une fois de plus qui suis-je pour juger ?
4. Tous les jours un nouvel abonnement d’un auteur auto-édité. Certains m’envoient un message privé juste après  avoir vu mon nombre d’abonnés (qui n’a aucune espèce de valeur qualitative) ils prennent donc le risque que je descende leur ouvrage ? C’est un courage immense à mon sens. D’autres s’abonnent et attendent que je craque pour leur dernier roman… il y a tellement de livres, tellement de tentations qu’il est difficile de tout voir sur Instagram. Parfois ils aiment quelques publications pour attirer l’attention, je trouve cette démarche plutôt saine, sa familiariser avec le blogueur et ensuite proposer un ouvrage, qui ne tente rien n’a rien.

BILAN : J’aurais pu écrire des heures sur ce sujet mais vos avis m’intéressent grandement, notamment celui des auteurs auto-édités, comment voyez-vous l’avenir d’une relation entre blogueurs et auteurs ? On avait eu le témoignage d’une auteur qui s’est faite escroquer de l’argent pour des chroniques jamais faites, avez-vous aussi craquer pour de la promotion rémunérée amis auteurs ? Hâte de lire vos avis à tous

Commentaires

Articles les plus consultés