Sous le soleil de mes cheveux blonds, Agathe Ruga : douce Agathe tu m'enivres

L’image contient peut-être : 1 personne, plante, plein air et nature•AGATHE ME GÂTE•
🦊Nominé pour le PRIX SALINGER 2019 (Meilleur Premier roman)•••
🦊 « Les moments anodins échouent sur les rives de notre mémoire et je me sens vaine »
🦊 Pourquoi ai-je cette impression de te connaitre Agathe ? Il y a des romans qui transpercent, il s’agit souvent de premiers romans où un auteur y met souvent sa matière première, son vécu. Tu m’avais averti pourtant en m’envoyant ton précieux qu’il s’agissait d’une lecture féminine mais y a t-il des lectures de genre ? Tu t’étais trompée c’est un roman universel et véritable, un roman qui m’a bouleversé, que j’ai relu deux fois. Deux fois en deux mois, ma pile à lire ne désemplit pas mais te relire une nouvelle fois a été encore plus intense. Tes mots, tes phrases et expressions sont de l’or. J’ai pour habitude de ne jamais surligner ou annoter un livre mais le nombre de phrases et de pages que j’eusse envie de  mémoriser sont pléthore. Tes analyses sont justes et pertinentes sur notre époque totalement folle, aux dérives multiples.
🦊 Aimer ton roman fut la chose la plus facile qui soit. Les chapitres courts donnent un sens haletant à tes écrits, tu me fais penser à Loulou Robert, c’est à la fois cru et rempli d’émotion. Tu arrives même à y insérer une intrigue dans cette spirale amicale sans fin. Deux amies, l’une blonde bourgeoise et aux traditions familiales catholiques rigides, l’autre, brune et instable, rapidement enceinte en pleines études de médecine. Deux filles qui vont couper les ponts du jour au lendemain sans réelle explication où Brune apostrophe son ex-amie tout au long du roman. Cette figure de style que j’apprécie particulièrement fait boum, cela explose dans mon cerveau ! Combien de fois me suis-je dit « c’est ça, c’est exactement ce que mon esprit voulait dire, tu l’as écrit ». Entre ces générations d’enfants de parents divorcés qui risquent de connaître un contrecoup, les réseaux sociaux et leur côté malsain, les souvenirs éphémères, le pouvoir de certaines phrases sur notre destin, cette image que l’on doit sans cesse renvoyer à la société, l’horreur du bodybuilding, puis tes jeux de mots toujours bien sentis dont certains cachés que je n’avais pas vu à la première lecture.
Tu es sans filtre c’est aussi cela un grand écrivain, être capable de mettre ses sentiments et émotions à la vie de tous, avoir ce recul nécessaire pour ne jamais se sentir jugé. Bon par contre je ne ressemble pas du tout à cette description que tu fais sans scrupule « tes yeux démaquillés en colère étaient ceux d’un animal nyctalope, ronds et effrayants » mes yeux sont d’une infime douceur pourtant 😅.
🦊 Si la femme est l’avenir de l’Homme, permets-moi de te dire que tu en est l’illustration parfaite. Je ne suis ni devin ni astrologue, quoique mes rêves prémonitoires m’ont souvent aidé, mais je sens naître un grand écrivain et puis non pas « naître » en réalité tu l’es déjà, Salinger n’a écrit qu’un seul roman et c’en fut un chef d’œuvre. Cela étant je milite pour un prochain roman 😇.

🦊 Editions Stock collection Arpège, 27 Février 2019
🦊 Merci @arpege et @agatheruga @stock @agathethebook @carolinelaurent😍🙏🏻
#bloglitteraire #livre #book #instalivre #reading #ilovebooks #bookstagrammers #bookstagrammer #instabookstagram #bookgram #igread #bookstagrammer #instabooks #bookaddict #livrestagram #lecture #livresaddict #instalivres #passionlecture #instalivre #litterature #bookstagram #instabook #grossesse #premierroman #roman #souslesoleildemescheveuxblonds #agatheruga #collectionarpege #editionsstock

Commentaires

Articles les plus consultés