La vie de merde de mon père, la vie de merde de ma mère et ma jeunesse de merde à moi, Andreas Altmann : chef d'oeuvre

L’image contient peut-être : 1 personne•CRUELLE ENFANCE•
🦊 Mes petits blaireaux, je vous présente un récit autobiographique qui m’a séduit comme aucun autre. Vous pensiez que Vipère au poing était poignant, vous ne connaissez pas encore l’histoire d’Andreas Altmann. Le récit autobiographique a longtemps été le cœur de la littérature mais le roman l’a très vite supplanté, renouer avec ce style d’ouvrage est un immense bonheur. Le titre en lui-même, si original, ne peut que planter le décor de cette jeunesse terrible et anxiogène. Entre un père détruit par la seconde guerre mondiale faisant partie des SS, une mère dépressive qui n’arrive pas à protéger ses enfants, il paraît difficile d’avoir une vie équilibrée et pourtant... lisez les vingt premières pages et vous aurez déjà la sensation que le pire est arrivé, or tout le livre est ainsi, on ne sort pas indemne d’une telle lecture. L’histoire est malheureusement véritable, on souffre pour cette enfance si destructrice, on respire et on prie pour que d’autres ne subissent pas la même chose. On prend de la hauteur et on se dit que la notre a été heureuse, peu importe les couacs, peu importe les malheurs rien n’atteindra la jeunesse du narrateur•••
🦊 Le style me direz-vous ? Le style c’est d’être élégant même en temps de guerre, d’être ironique et sarcastique lorsqu’on ne s’y attend pas. Le narrateur ne cherche pas à vous faire verser une larme, ne vous inquiétez pas elle coulera quand même. Cette classe folle inonde le récit, entre bienveillance et dépassement de soi, Andreas Altmann est, pardon de l’écrire au risque d’être censuré, un putain d’écrivain ! Le récit est séparé de courts chapitres allant d’une époque à l’autre, d’un personnage à l’autre, mêlant la douceur et la violence comme vous ne l’avez jamais côtoyée. N’y voyez aucune prétention mais j’ai cette impression que le narrateur aurait pu être moi. Cela vous est-il déjà arrivé ? Se dire que les émotions et les phrases de l’auteur auraient pu être écrites de la même façon par vous ? De lâcher le livre des mains et de se dire « c’est ça, c’est exactement ça !». Je ne crois pas au surnaturel mais Andreas Altmann m’y a fait croire l’espace d’un instant en lisant ce chef d’œuvre •••

🦊 Aussi dingue que cela puisse paraître il n’a été chroniqué que par @readreadbird superbe chronique au passage 😅☺️ et je suis légèrement en colère de voir que cet ouvrage n’a pas eu le succès escompté. Je ne sais pas si bookstagram est un bon repère pour connaître le succès d’un livre mais j’ai bien peur qu’il soit passé dans les limbes de l’amas de romans des derniers mois. Ce livre est une pépite absolue ne passez pas à côté de lui sans lui faire un signe !

🙏🏻 ❓Lisez-vous des récits autobiographiques ? Vous arrive t-il de penser exactement la même chose qu’un auteur et de le formuler de la même façon ?

🦊 Éditions Actes Sud, Mai 2019•••
🦊 Merci @actessud @altmann_andreas et Pauline évidemment 😍🙏🏻 #bloglitteraire #livre #instalivre #bookstagrammer #instabooks #livrestagram #instalivre #bookstagram #andreasaltmann #actessud #editionsactessud #laviedemerdedemonpere
 

Commentaires

Articles les plus consultés