Dictionnaire sans fin : le mensonge

Aucune description de photo disponible.•CHEF D’ŒUVRE SANS MENSONGE•
🦊 Cher dictionnaire sans fin, ta couverture m’a happé, ton relief m’a saisi, tes mots m’ont enrichi. Je te caresse et te prends en main, mes doigts virevoltent pour tourner les pages car je ne veux plus m’arrêter de te lire. Tu restes la à me regarder, à me contempler je dirais même devant ma beauté sans égal (moment narcissique propre à tout blogueur) et je m’agrippe à toi. Car qui n’a jamais menti ?! Enlève ce petit rictus car nous l’avons tous fait, Jacques Lacan affirmait qu’« il n’y a pas de vérité qui ne mente ». Agrémentant tes pages de textes, de citations qui ridiculisent mon érudition, ta culture est grande. Ce que nous savons est infime, le doute doit toujours subsister devant certains qui chaque jour, se persuadent que leur pensée est celle que l’on doit adopter•••
🦊 Si tu étais une chanson tu serais J’te mentirais de @patrickbruel Se croire à l’abri, penser que nous sommes plus forts que la vie, mentir à soi-même. N’est-ce pas là le fondement de nos existences ? Dissimuler. Omettre. Cacher. Tromper. Calomnier. Entuber en somme. Certains s’en sortent toujours mieux que d’autres qui en ont fait leur commerce. Mais revenons sur toi si je peux me permettre, tu es un objet merveilleux, ta qualité éditoriale est sans faille, tes photos insérées avec parcimonie (Parci c’est son nom et Monie son prénom, c’est comme Juste Leblanc), puis que dire de tes lettrines ? Ces dernières confectionnées par Jean-Michel Papillon tiennent du génie pour présenter chaque lettre de l’alphabet. Alors tous les auteurs y passent, Colette, Andersen, Zola, Flaubert, Montesquieu ou John Le Carré (le frère de Michel le losange) mais je ne te prêterai jamais, je te veux pour moi, rien qu’à moi, ce livre ne se partage pas, il s’offre, il s’émancipe, il s’achète, vous ne devriez pas passer à côté. Le mensonge est un sujet qu’on ne peut occulter, qu’il soit exécuté par autrui ou envers soi, il ne fait que creuser le trou dans lequel notre esprit s’enfonce. Imposture, fourberie, duperie, falsification, vice, leurre, péché, perfidie, notre cœur et notre cerveau sont gangrenés par ces tourbillons de fausses bribes•••

 🦊 Des mots, des actes, des phrases, vrai ou faux rien ne change c’est la vérité que l’on imagine qui compte et fera basculer notre colère d’un côté ou de l’autre. Hannah Arendt, Diderot ou Balzac vont ranimer le mensonge à différentes strates de notre environnement. Tu es brillant cher dictionnaire, tu rassembles les textes de nos chers écrivains avec intelligence et finesse, je pioche chaque jour un de tes textes pour me parfumer de vérité•••

🦊 Éditions L’herne, Août 2019•••

🦊 Merci @editionsdelherne et Lucie 🙏🏻😍

Commentaires

Articles les plus consultés