Eden, Monica Sabolo : Emerveillement profond

Aucune description de photo disponible.•MYSTÈRE INFAILLIBLE•

🦊 Cher Éden, tu m’as saisi, tu m’as perturbé, tu m’as dérangé. Tu sais pertinemment que j’aime cela, avoue-le. Ton paradis forestier, tes verts pâturages sont le fruit de ton imagination, certes, mais tu as réussi le doux rêve d’en faire mienne. Car si tes mots ont résonné sous la plume de Monica Sabolo, ta douce musique à résonné en moi. Ton petit jardin secret troublera chaque lecteur, ton intimité ne se fera pas prier. Si beaucoup y voient un Eldorado paradisiaque, tu brouilles les pistes avec un talent sans conteste. Car soyons clairs, tu es un labirynthe, Éden, tu es un tourbillon d’odeurs, une litanie mystérieuse, tu es un livre non identifié et non identifiable. Après t’avoir lu j’en ressors chambouler, de peur de ne pas avoir tout saisi, tant les interprétations sont multiples. Ai-je trop réfléchi, suis-je allé trop loin pour te déflorer ?
🦊 Car ta génitrice, Eden, elle écrit subtilement bien. La finesse de ces décors, de cette ambiance, de cette atmosphère, cela ne s’invente pas. Monica Sabolo est une artiste, elle dépeint devant nos yeux ce qu’on ne pourrait imaginer. Ce territoire qu’on imagine aux confins du monde dans un univers amérindien, introduit Lucy, nue et violée dans cette forêt. Rien n’est dit, tout est suggéré et c’est ce qui en fait un texte si poignant. Tant de domaines, tu approches, tant de perspectives tu envisages, tu as rayonné dans mon inconscient. Tu n’es pas un thriller, tu n’es pas un roman, tu n’as aucune case et je m’en réjouis. Continue à rester libre de tout carcan, ton contenu possède une magie immuable. Je pourrais te relire plusieurs fois, je sais que ma lecture sera différente. L’occultisme, la limite de l’ésotérisme que tu abordes en filigrane mais surtout cette capacité que tu as faire virevolter l’abominable et le merveilleux. Te chroniquer fut la chose la plus dure qui soit, tu es inracontable car beaucoup trop profond. Te résumer serait une insulte. Tu ne te résumes, tu te lis avec délectation. Jamais tu ne tombes dans la caricature ou le manichéisme, tu te glisses dans une ambiance de brouillard qui intrigue
. Monica Sabolo, je cours lire l’intégralité de vos textes car mon éden se trouve peut-être ici, à la frontière de l’absurde et du fantastique••••••

❓ As-tu envie de le découvrir ? L’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ?


🦊 Éditions Gallimard, Septembre 2019•••
🦊 Merci @editions_gallimard @monicasabolo


🦊 Extraits : « La vie est violente, nous sommes des proies ou des prédateurs, ou plutôt, nous sommes les deux à la fois, chacun notre tour.» ••• 

« Peut-être qu'on ne peut pas tous voir l'autre monde, celui qui est caché. Peut-être qu'il faut être ouvert, avoir un cœur pur.» ••• 

« Nos vies se déroulent, en apparence hasardeuses, chaotiques ou monotones, nous sommes penchés sur un ouvrage, nous brodons un coussin blanc, des jours, des semaines, une existence entière, une répétition morne et dénuée de sens, mais soudain, alors que nous n'en avons aucune conscience, absorbés par le point de croix, apparaît un motif à celui qui regarde, une tête de cheval, un village sous la neige, une femme nue.»

Commentaires

Articles les plus consultés