Retour à Birkenau, Ginette Kolinka : Bijou mémoriel

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit
•S’IL NE DEVAIT EN RESTER QU’UN•
🦊 S’il ne devait rester qu’un seul livre sur les camps de concentration je choisirai celui-ci. Ce n’est pas le témoignage le plus précis et c’est peut-être pour cette raison aussi qu’il est si exceptionnel. La mémoire nous joue parfois des tours, Ginette Kolinka semble se souvenir de certaines choses, doute, et nous raconte ce moment de vie à Birkenau en étant humaine comme personne. Ginette je vous ai découverte à la @lagrandelibrairie avec Elie Buzyn et depuis ce jour votre visage ne m’a pas quitté. La façon dont vous racontiez ces événements, la distance dont vous faisiez preuve, la prise de hauteur, la candeur qui vous caractérisait, la modestie et la sagesse sont éclatantes en vous lisant. Toutes ces petites anecdotes auxquelles nous n’aurions jamais pensé, nous éclaire sur ces moments d’humiliation. Ginette j’ai envie de vous serrer dans mes bras, d’absorber vos souvenirs et souffrances tel John Coffey dans la Ligne Verte. Ginette, vous êtes émouvante à en pleurer de rage, j’ai envie de prendre votre main si usée, qui a vécu tant de barbarie. Votre corps flagellant, vos yeux et votre voix qui transpirent la souffrance, sont un paratonnerre aux nazis qui vous ont maltraité. Cette sagesse infinie aux confins de la cruauté, de l’innommable que vous ne pensiez pas réel au moment des faits, met en exergue l’être d’exception que vous êtes. La rencontre avec Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens est évidemment passionnante, trois femmes au destin si différents et qui ont continué à vivre malgré l’horreur. Pendant des années Ginette vous vous êtes tue, chaque mot à présent vous rend hommage, des mots simples sans fioriture, sans envolée, avec une humanité que de nombreux individus devraient avoir. Ces 25 minutes pour que le zyklon B fasse effet sont interminables, Ginette votre texte n’est en aucun cas honteux, votre témoignage est indispensable ici, maintenant, avant et après pour l’éternité. Toute victime de génocide ou de massacre doit parler, sans aucune retenue, nous devons connaître l’horreur humaine pour mieux la combattre•••

🦊 En réalité je n’arrive pas à m’arrêter d’écrire sur vous Ginette, le fait que vous ne vous souveniez plus d’aucune autre fille vous accompagnant au camp de Birkenau, le fait que la nourriture en soit devenue une obsession, devient dans vos paroles aussi léger qu’une plume. Puis cette surprenante différence entre voler et organiser car le vol dans ces conditions ne peut exister en réalité, tout est si bien senti, cette humanité (oui je me répète mais elle est si capitale, notre monde en est si dénuée à toute heure de la journée) les mots sont assemblés tel un humble puzzle qui nous livre vos émotions sans même vous connaître personnellement. Mes grands-parents... vous... Ginette, vous êtes un des derniers trésors de l’espèce humaine, les générations futures seront dénuées pour la plupart, de ce que vous représentez. La société a changé, a évolué mais vous demeurerez celle dont on se rappellera éternellement. 
🦊 Ne jamais oublier ou omettre que l’Homme est capable de tout, de choses incommensurables qui peuvent détruire chaque Homme en son être. Ginette, encore par-dessous vous est impossible, écrire à côté de vous est délicat, le témoignage que vous nous délivrez restera dans nos cœurs car dans quelques années aucun survivant ne subsistera. Après vous, Ginette, Elie et d’autres, nos mots et nos actes en votre mémoire resteront le plus digne possible pour que ces souffrances ne soient jamais oubliées.
Ginette, je vous aime...


🦊 Extraits : « Si un jour j’ai un enfant et que ça recommence, je l’étrangle de mes propres mains »
« Jusqu’ici nous étions encore des êtres humains. Nous ne sommes plus rien.»
« Elle me tatoue : matricule 78599. Il y en a , paraît-il qui hurlent de douleur, de surprise, d’effroi. Je ne sais même pas si ça fait mal, tant la honte de la nudité est forte, cuisante. Je ne sens rien d’autre. »
« Sur la balance, l’aiguille tremble, se stabilise :26 kgs. J’ai 20 ans. Je serai malade pendant trois ans et la nourriture sera ma seule obsession »•••

 
🦊 Éditions Grasset, Juin 2019•••
🦊 Merci @editionsgrasset @ines_paulin 🙏🏻 #marionruggieri

Commentaires

Articles les plus consultés