Askja, Ian Manook : Islande Rover

•ISLANDE ROVER•

🦊 L’Islande. La terre préférée de ma charmante compagne @anais . Quoi tu n’étais pas au courant ? Instagram n’a fait qu’un tour en lisant cette première ligne ! La fake news du jour, nous ne faisons qu’une lecture commune monsieur le juge ! Je vous jure monsieur le procureur je suis innocent ! J’étais à Bombay hier je ne peux pas être à Reykjavik aujourd’hui ! De toute façon elle vit dans un igloo je suis bien trop habitué aux chaleurs torrides !•••

Chronique d'Anais Serial Lectrice sur Askja
Extrait : "Plus que l’étalage de lieux touristiques, c’est aussi un étalage de clichés liés au pays qui m’a posé problème (les légendes et croyances qui bercent la culture islandaise, la nourriture exotique qui ne fait pas forcément très envie aux français que nous sommes, la crise économique et blablabla)… Tout y passe, et ça donne pour moi une espèce de surenchère qui me fait dire qu’effectivement, je ne lis pas le roman d’un auteur nordique, mais d’un français qui s’essaye à la littérature scandinave.
J’ai été incapable d’être touchée par ce roman, de ressentir la profondeur et l’âme du pays, ni même celle de la littérature islandaise et pire, j’ai trouvé le tout surfait et c’est ce qui m’a agacée au plus haut point. J’ai bien conscience que je suis dure dans mes propos, que je suis très certainement un poil réac quand il s’agit de ce pays et de sa littérature, surtout quand je compare cet ouvrage avec les nombreux polars d’auteurs islandais que j’ai pu lire depuis plusieurs années. Encore une fois, je ne vous dirais pas que j’ai raison ou tort, je vous donne juste mon opinion personnelle."

🦊 Il y a de ces pays qui émergent culturellement du jour au lendemain. Car de cette terre, qui rassemble des légendes, des mythes, une histoire, il reste encore tant à découvrir. Ian Manook s’empare d’une Islande fine et intelligente avec Askja. As quoi ? At-choum ! Ce thriller est parsemé d’humour, de situations un peu absurdes et ubuesques qui arrivent à éclairer la trame policière. Car deux meurtres se sont produits. Pardon ! non deux meurtres mais bien deux suspicions car aucun corps n’a été retrouvé. Deux inspecteurs Kornelius et Botty en couple, qui vont côtoyer des suspects et témoins aux caractères si différents. Rares sont les thrillers où les personnages secondaires sont si éclatants et hauts en couleur. Deux scènes m’ont particulièrement marquées car totalement loufoques (vous penserez à moi le moment venu (je parle pas du coït la mais bien de la scène) le club de couture qui cancane est un petit bijou de mise en scène. La scène torride racontée par le veilleur de nuit avec une femme inconnue, tout ceci raconté à l’inspecteur Botty dans un moment de gêne mémorable.

Drrrrrrriiiinggg. (Sonnerie notification Insta) Quoi encore ? Tu vas voir qu’à tous les coups c’est encore un message d’une fille qui veut faire l’amour avec moi. Mode narcissique off. Oui Anais ? Quoi ! Tu n’aimes pas ? La première fois c’est jamais bien long, c’est toujours étrange et rarement l’osmose mais la seconde c’est le feu d’artifice. N’étant pas aussi immergé en terre islandaise je vois le problème mais il ne me dérange pas, c’est vrai on sent un petit côté surfait de certaines descriptions mais n’est-ce pas la vision de l’auteur à travers ces touristes parfois d’une forte incivilité ? Mais revenons-en à notre histoire car les deux principaux suspects ont totalement disparu alors qu’ils étaient à portée de main. Disparus sur deux scènes de potentiel crime au fin fond d’un cratère de volcan et d’un désert de cendre, ils vont réveiller une histoire similaire des années 70. Car un sniper rôde dans les environs, on s’interroge tout au long du thriller à toutes ces intrigues sans réellement savoir où cela nous mènera. Les pistes sont lancées, les indices parsemés pour nous faire tourner en rond et cela marche. J’ai tourné tel un poisson rouge dans son bocal et n’ai réussi à soupçonner qu’en fin d’ouvrage...
Pensée particulière pour le duo de flics Komsi et Spinoza qui offre de belles envolées dans le domaine pseudo philosophique.

🦊 Éditions Albin Michel, octobre 2019•••

🦊 Extraits : «C'est quoi ce môme qui erre dans la lande à la recherche de lichens millionnaires et qui répond aux questions qu'il n'a pas posées ? Un elfe télépathe ?"


" Comme tout Islandais, Kornélius connaît la traîtrise de la lande. Cette terre meringuée de lave où la moindre craquelure peut éventrer la roche sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Où des mousses masquent des crevasses invisibles et se referment sur les malheureux qui y trébuchent, avec la cruauté silencieuse des plantes carnivores."





Commentaires

Articles les plus consultés