Nietzsche au Paraguay, Christophe et Nathalie Prince : Le commencement de l'horreur


L’image contient peut-être : 2 personnes•ET SI TOUT AVAIT COMMENCÉ AU PARAGUAY ?•
🦊 2h46 je me réveille, sueur au front, une toux rauque qui ne s’arrête pas. Angoissé. Je suis angoissé (remake du Bond. James Bond). Je suis en pleine immersion, je suis Virginio Miramontes. Aventurier en 1886 au Paraguay qui fut recueilli après la disparition de son équipage entier. 6h43 je me jette sur le roman pour le finir, pour l’épuiser, je ne peux m’empêcher de savoir ce qui est arrivé à ce pauvre homme, je serai en retard, qu’à cela ne tienne. Car la jungle n’est rien comparée à celle des hommes. Tout n’est que pure folie quand certaines catégories d’humains sont mises sur le bas-côté. Recueilli. Par qui me direz-vous, en toute simplicité par la sœur de Nietzsche et de son époux, le docteur Förster. Dans cette enclave aux confins de terres dénuées de toute vie, s’érige une colonie où la race aryenne commence à faire son trou. La Nueva Germania. 1886. Il est de ces livres qui font découvrir un pan d’Histoire totalement fascinant et effrayant. Ce qui nous terrifie nous subjugue comme par un mauvais enchantement. La première partie du roman alterne entre récit du journal de l’aventurier où de nombreuses pages furent arrachées alors que des mots entiers gommés. Des mystères encore irrésolus qui balancent avec les lettres du philosophe à sa sœur. La dernière lettre qu’il lui envoie est un trésor et je redécouvre un Nietzsche humaniste à ma grande surprise. La seconde partie s’affaire à la colonie en elle-même. N’espérez aucun répit, vous ne pourrez pas sortir de ce roman sans égratignure•••
.
🦊 20h30. Je n’ai pensé qu’à ce roman toute la journée. Ce couple diabolique Nietzsche/Förster m’a accompagné toute la journée. Plonger au cœur du roman ? Le mot est faible. Le lendemain, même procédé je suis toujours Virginio Miramontes. Comment réagit-on quand on est recueilli par un groupuscule nazi ? Est-ce le même cheminement lorsqu’un enfant adopté ne choisit pas sa famille d’accueil ? Vous vous enfuiriez à grandes enjambées quitte à perdre la vie dans cette jungle touffue ? Ce roman n’est pas seulement une histoire, il fait grandement réfléchir sur nos choix. A travers ses fiches de caractérologie référençant tous les pensionnaires de la colonie, on s’interroge sur le fichage ethnique. Rien n’est nouveau mais tout est peut-être parti de la. Le nazisme a t-il pris ancré dans cette colonie anodine au départ ? Ce projet fou glace le sang, un seul être humain peut donc définir une idéologie qui sera suivie par des milliers d’individus. Le pouvoir d’un homme. Le pouvoir d’un cerveau humain sur le monde terrifie. Ce roman met en exergue le terreau d’une idéologie nazie et le fait avec un talent sans bornes. Le cheminement de ce couple à travers le passage de Miramontes, est puissant. Je tombe en pâmoison devant ce roman qui m’avait déjà envoûté rien qu’en contemplant la couverture•••


PS : Christophe prince est décédé en 2017, il était l’auteur des Amazoniques. Son épouse a poursuivi l’œuvre de son mari pour ce roman ci-écrit•••
 


🦊 Éditions Flammarion, mars 2019•••

Commentaires

Articles les plus consultés