Le discours, Fabrice Caro, Folio : coup de coeur

🤪LE LIVRE QUE JE VOULAIS ÉCRIRE🤪
🦊 Si je devais te résumer tu serais un renard drôle et joueur, une sorte d’ovni absurde et foncièrement vrai. Car, ce discours n’est qu’un subterfuge pour ta logorrhée qui devient mienne. Roman ou récit peu importe, Fabrice Caro est un génie n’ayons pas peur des mots. Adrien au cours d’un dîner familial va devoir effectuer un discours au mariage de sa sœur, elle qui lui offre des encyclopédies année pour son anniversaire. A partir de ce moment-là, il ne répond plus de rien et enchaîne les diatribes sur ces petits détails, ces petites choses qui n’en sont jamais au final. Ces détails qui façonnent le monde, qui font ce que nous sommes. Entre autodérision, un univers à la fois loufoque et corrosif mais si profond, les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire devant certaines contraintes qu’on ne s’explique pas. Vous risquez de remettre en question certaines choses quotidiennes, on réfléchit, on pense mais surtout on rit comme cela ne m’étais jamais arrivé en lisant•••

🎁 Si tu étais une fête, tu serais Noël. Le bruit du papier cadeau, les regards posés sur ces derniers, l’excitation de l’ouverture et la joie de déballer. Il y a des phrases qui résonnent en chacun de nous. Des mots qui pulsent, qui font frémir nos esprits. Des pages entières qu’on aurait aimé écrire. Il y a ce livre qui m’étais destiné. Bon nombre me l’ont conseillé, beaucoup m’avaient affirmé qu’il y avait de grandes chances que cela match. Ils avaient vu juste, ce roman m’a explosé en pleine figure, il est à la fois une révélation et une confirmation•••

👺 Si tu étais un personnage tu serais le diable. Tentateur, terrible tentateur, j’ai à présent envie de découvrir tout ton univers. Je garde souvent les lectures,qui je le pressens, risquent d’être ma tasse de thé, en dernier recours. Je n’ai pas résisté à te sortir d’une pile immense pour t’apprécier là, maintenant, tout de suite, à présent sans vergogne. Je sentais qu’entre nous deux ça allait faire bim bam boum (ça y est tu as l’air dans la tête ne me remercie pas, c’est la maison qui régale).

😥 Si tu étais un sentiment tu serais la tristesse. De savoir que tu n’as obtenu aucun prix pour ce roman. Injuste, hors normes, pas dans les cordes, cette littérature la procure un plaisir inouï, doit continuer d’exister, l’humour est une denrée rare. Je ne parle pas de l’humour potache, je parle de cette finesse d’esprit. Cette répartie, ces envolées littéraires où on ne peut s’empêcher de sourire, de rire devant de simples tournures de phrases. Rire devant un livre, quel meilleur acte d’éloquence, quelle preuve d’intelligence plus subtile ?

🦊 Éditions Folio, Gallimard février 2020•••

🦊 Extraits : « Dans la vraie vie, on ne dit pas J’ai besoin d’une pause, ça ne se fait pas, ce n’est pas inscrit dans les codes sociaux. Lorsqu’on est invité à un repas, par exemple, on ne se lève pas soudain en disant J’ai besoin d’une pause, on ne prend pas son imper dans le vestibule et on ne claque pas la porte sans autre explication et justification que J’ai besoin d’une pause. On dit par exemple je suis désolé, ma mère a fait un AVC, je suis très inquiet, je dois vous quitter, ou bien je suis désolé, je suis vegan, je ne supporte pas la vue de ce gigot et de manière générale tout ce qui rappelle la souffrance animale, ce n’est pas contre vous, je suis hypersensible, excusez-moi, on ne dit pas J’ai besoin d’une pause sans rien derrière, sans rien autour. »
——————————————————
« Peut-être ne faut-il jamais être soi dans l’intimité si l’on veut qu’une relation dure comme au premier jour, persévérer à exhiber l’appartement témoin contre vents et marées, se contenter de montrer la vitrine. »
———————————————————
«On n'est jamais aussi seul que lorsqu'on se retrouve seul, le vide attire le vide. Un seul être vous manque et tous les autres prennent la fuite. »


Commentaires

Articles les plus consultés