Midi, Kloé Korman, Editions Points

Aucune description de photo disponible.•DÉSÉQUILIBRE•

🦊 Seconde lecture dans le cadre du Prix Points Roman 2020, je reste dubitatif sur cette lecture. Rares sont les fois où je suis entre deux eaux. Parfois, la lecture d’un roman n’est pas celle que l’on croit. Parfois la distance entre le roman et nous, est trop grande. Chloé Korman avec Midi m’a égaré, je n’ai plus su où j’étais, je tentais d’y trouver une sortie, un subterfuge, une envolée qui me ferait revenir dans la relation charnelle. Et ce fut le cas par moments, ce yo-yo perpétuel entre beauté et déception, attendant beaucoup voire trop de ce roman. Car Chloé Korman écrit avec un superbe style, mais peut-être écrit-elle trop bien. Trop bien car je n’y ai pas ressenti l’émotion qui me tendait les bras. J’y ai cru jusqu’au bout, jusqu’à la dernière page mais le mal était déjà fait. C’est ainsi le problème d’un livre qui ne nous pas accroché, à parti de quel moment cela bascule ? Il suffit d’un rien, d’une étincelle parfois pour que le livre ne soit pas celui qu’on aimerait offrir à toute la galaxie•••


🦊 Claire est médecin en hôpital psychiatrique lorsqu’un patient est admis. Ce dernier est alors connu de Claire, ils se sont désirés il y a des années lors d’une vacation au sein d’un théâtre marseillais où les enfants occupent l’espace. Le personnage de Dominique est assez rebutant, la pièce de théâtre a du mal à prendre sa place et demeure en total déséquilibre par rapport à l’Histoire. Car le drame semble arriver avec cette petite Joséphine qui sort du lot, mais cela est alambiqué par moments. Je m’oriente souvent vers des romans de caractère, celui-ci était trop froid à mon gout, je n’y ai pas trouvé cette exaltation, cette crainte pour un sujet aussi fort que la maltraitante d’un enfant. Cette dernière qui s’immisce parfois dans des relations totalement insipides voire banales, un phénomène qui se généralisait et qui paraissait tout à fait normal pour faire respecter l’ordre établi. Si le dernier tiers du roman prend enfin son envol, j’imagine que certains ont pu abandonner avant. J’aurais aimé t’aimer « Midi » mais je suis trop rester en suspension sans que tu épouses mes yeux de lecteur, pardonne-moi•••


🦊 Éditions Points, Seuil 2018/19


🦊 Extraits : « Il a allongé le bout de ses doigts jusqu'à son poignet et il a attrapé sa main, l'a retenue tout entière dans la sienne. Et je pense que ces dix minutes lui ont fait mille fois plus de bien que les milliers de claques et de massages cardiaques chimiques que je lui administre sans interruption depuis six jours, avec une énergie de damnée. » ——————————————————

« Dans le service de médecine interne où je travaille, des fois je sauve, des fois je peux pas. J'ai appris à cette époque que certains rivages sont inaccessibles , qu'il ne sert à rien de ramer avec mon canot et ma trousse de secours pour aborder ceux-là. » ———————————————————
«Nous restons quelques minutes à l'intérieur du théâtre où les voix des enfants résonnent encore, diffractées par l'enceinte en béton comme des milliers de brindilles. »

Commentaires

Articles les plus consultés