Paranoia, Luigi Zoja, éditions Tallandier

L’image contient peut-être : 1 personne•PARANO RMAL•

🦊 Il y a des livres qui mettent en exergue des vérités, des théories qui font froid dans le dos, des arguments qui nous font frémir, des livres brillants tant par leur côté didactique que par la richesse du propos. Paranoïa est l’un d’eux. Luigi Zola, psychologue et psychanalyste balaie toute l’Histoire à travers la moindre trace de paranoïa sous couvert de complots historiques. Des les premières pages vous tombez dans la marmite, vous croirez être dans une sorte de course contre-la-montre. Cet essai n’est jamais trop technique, accessible à tous, mêlant théorie et récit, mythe, anecdotes, histoire ou encore actualité. Le Jour de l’attaque terroriste contre les Twin Towers, le 11 septembre 2001, il débute la rédaction de cet ouvrage publié pour la première fois en 2011 en Italie. Il sentait déjà les prémices d’une psychose terroriste après cet acte, les débuts d’une nouvelle ère paranoïaque ou complotiste qui allait faire les choix gras de la presse•••

🦊 La paranoia relève de plusieurs formes comme le goût pour l’affabulation ou cette tendance à voir des ennemis partout. Cette divagation induite par la jalousie ou l’érotomanie, folie des grandeurs ou maladie mentale, la paranoïa revêt divers degrés. Toutes les théories sur le sujet y passent et l’on constate un panel d’idées foisonnantes au cœur de l’Histoire même où les grands chefs d’Etat fussent de merveilleux cobayes. Car l’Histoire d’un pays est souvent le résultat d’un homme, qui décide du jour au lendemain par exemple d’envahir l’Irak ou l’Afghanistan, par un désir obsessionnel, pensant anéantir le terreau du terrorisme. Qu’il s’agisse de Hitler, Staline ou Pol-Pot, cet ouvrage est d’une richesse absolue, il s’insère au cœur de l’être humain. Toute l’Histoire y passe et c’est un pan entier d’une beauté froide qui éclate devant nos esprits parfois crédules. La paranoïa fait tourner le monde, j’ose le dire à la lecture de cet ouvrage et Luigi Zoja offre un ouvrage d’exception tant dans sa conception que dans sa faculté à vulgariser une science inabordable à priori.

🦊 Un des exemples les plus marquants fut celui de l’Essai sur l’inégalité des races humaines en 1853 de Joseph Arthur de Gobineau, dont les thèses vont venir enrayer quelque chose d’établi dans toute l’Europe, «contaminant» la théorie sur l’origine des espèces de Darwin, pour «exprimer, au nom de la science, des formes inconscientes d’envie, une méfiance paranoïaque, des instincts destructeurs». Cet essai tient du génie, ni plus ni moins, la lecture est parfois celle qui au-delà de nous apprendre, va nous construire. Ce texte est structuré et structurant, va vous envoûter, va vous révolter, va soulever vos inquiétudes et parfois vous rassurer. Mais il va surtout vous ouvrir l’esprit, et devenir une mine d’or dans vos repas en famille•••

🦊 Éditions Tallandier, Septembre 2019•••
Publié en France par Les Belles Lettres et Traduit par Marc Lesage 😃

🦊 Extraits : «Les textes de psychiatrie nous ont convaincus d’ouvrir les grilles de l’étroite enceinte où sont soignées les maladies mentales et d’en sortir. La paranoïa classée comme clinique fait certes douloureusement souffrir un sujet et ses proches, mais au-delà de ces grilles, la paranoïa intégrée à la vie quotidienne essaime aux quatre coins de la société, a exterminé plus de masses humaines que les épidémies de peste ; elle a humilié et mentalement anéanti plus d’hommes que la colère de Dieu.»
——————————————————
« Les monstres existent, mais ils sont trop nombreux pour être vraiment dangereux ; ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires.»
———————————————————
« Désormais les messages ne séparent plus hermétiquement ceux qui les produisent et ceux qui les reçoivent, ils naviguent dans les deux directions et n’importe qui peut s’y immiscer».


Commentaires

Articles les plus consultés