The world, the story teller sorcières, éditions Kinaye

•Duo de chocs•
🦊 Je vous parle régulièrement des éditions Kinaye et bien ça continue avec les deux derniers ouvrages parus.


🤖 The World tout d’abord, un récit graphique tout simplement d’une originalité rare mais d’une profondeur philosophique dans mon monde d’adulte. Mais dans celui d’un enfant, je n’ose imaginer le « boum » que lui procurera cette lecture. Peu de dialogues ou de phrases et c’est ce qui fait que cet album est véritablement surprenant et un coup de cœur. Tout est à deviner, tout est supputé, tout est suggéré par les couleurs. Car ces dernières alternant entre le rouge et le bleu, sont stupéfiantes et criantes de vérité. On ne comprend pas tout dès le début de ce court album, tout est intelligemment posé avec quelques indices disséminés dans certains coins. Une humanité qui va chasser l’apocalypse entre deux clans, arriver à dessiner la violence sans violence est très fort. Alors vous allez forcément lire cet album en une poignée de minutes mais vous allez le relire 10/15 fois peut-être parce que ses interprétations sont multiples. Quant au concept de fiches détaillées en fin d’ouvrage pour agrémenter la narration, le concept est génial. Vous allez vous demander « mais il est fou le renard, j’ai rien compris, il a pris quoi encore comme drogue ? Il est amoureux ou quoi ? Ça se lit super vite j’en ai pas pour mon argent, la taille ça compte (parfois). » Puis au détour d’une rue votre conjoint(e) vous dira « je t’avais dit, c’est pas un bon coup le renard on va se faire choper pour zoophilie ». Fais-moi confiance un petit bijou pour n’importe quel enfant qui aura une vision différente à chaque fois. Maintenant que tu as la vision précédente en tête on peut passer au second album•••


🧙🏻‍♀️ The StoryTeller, Sorcières. Il y a quelques semaines je vous parlais du volume sur les dragons, aujourd’hui les sorcières. Ces femmes diabolisées dans l’Histoire ont suscité indignation, peur et inquiétude. Cet album regroupe quatre histoires distinctes avec des univers différents selon les légendes de chacun des pays.
En passant par Baba Yaga ou des sorcières bien plus humaines mais non moins dangereuses, cet album est réussi dans sa conception. Cette saga de contes marche à chaque fois, on est transporté par certains univers notamment cette sorcière japonaise si intrigante où la promesse est une parole d’or. Certaines planches sont à l’inverse du livre permettant une lecture originale, une fois de plus c’est un régal••• 

🦊 Éditions Kinaye, Septembre 2019•••

Commentaires

Articles les plus consultés